Accès à la gare de Massy : l’AUT demande que soit enfin réalisée une voie bus sur l’A10

Dans un récent courrier adressé au Président de la Région Ile-de-France, l’AUT a demandé un engagement du conseil régional pour une réalisation rapide d’une première phase de réalisation d’une voie sur l’A10, en conservant la capacité existante pour les autres véhicules.

L’idée de favoriser la circulation des autobus sur les autoroutes franciliennes est assez ancienne mais très peu de réalisations concrètes ont vu le jour. Depuis de nombreuses années nous militons pour l’aménagement d’une voie dédiée aux bus sur l’autoroute A10 au sud de la gare de Massy, au moins dans le sens province – Paris fréquemment saturé. En effet cette section d’autoroute est l’une des plus fréquentée par des bus : Lignes express Massy / Dourdan, Massy / Evry, desserte de la ville des Ulis et de la zone d’emplois de Courtaboeuf, l’une des plus importantes de l’Essonne, etc…

Le courrier à Jean-Paul Huchon se poursuit par les propos suivants :

Le projet de TCSP Massy / Les Ulis est inscrit au SDRIF et au PDUIF mais ne pourra se concrétiser à court terme du fait notamment du besoin préalable d’un important réaménagement du « ring des Ulis ». En revanche la réalisation d’une première phase constituée par une voie bus d’environ 3 kilomètres sur l’A10 vers Massy a vu sa faisabilité confirmée par l’étude de 300 000 € que la Région a cofinancé avec l’Etat en 2011.

Il nous apparait donc essentiel de concrétiser cette première phase d’ici 2015 puisqu’elle est d’un cout raisonnable (inférieur à 10 M€ a priori) au regard des avantages obtenus pour des milliers d’usagers.

C’est pourquoi nous souhaitons que vous puissiez nous confirmer le soutien de la Région à ce projet et nous indiquer les engagements financiers que la Région compte prendre, en lien avec l’Etat et le département de l’Essonne.

Sans attendre les grands projets, il est essentiel que ce type d’aménagement puisse se concrétiser rapidement.

mercredi 25 septembre 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.