Transports : les chouchous des élections
En Île-de-France, le thème des transports se situe au coeur des programmes des candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars. Il suscite des jugements enflammés : "12 ans d’immobilisme, ça suffit", dit l’une, "la révolution des transports c’est maintenant". "Elle a déjà commencé", rétorque l’autre, "la Région a fait plus en trois ans que l’État en (...)
lire la suite

Investissements dans les transports en commun : on ne peut plus attendre !
Le diagnostic du réseau de transport en commun d’Ile-de-France est désormais largement partagé : les infrastructures sont saturées, le matériel roulant est trop vieux, les déplacements de banlieue à banlieue toujours aussi difficiles, la fréquentation ne va pas cesser de croître poussée par la sensibilité accrue du public à la lutte contre le (...)
lire la suite

RER A : nous voulons + de rames à deux niveaux
La ligne A du RER transporte désormais 1,1 million de voyageurs par jour. Malgré la création de la ligne 14 du métro et de la ligne E du RER, la fréquentation de la ligne A a augmenté de 26% sur les 10 dernières années (pour la partie RATP) et tout porte à croire que la tendance va se poursuivre. Surcharge, portes bloquées, voyageurs malades, retards (...)
lire la suite

Quelles évolutions pour le réseau de bus ?
A défaut de grandes avancées sur le plan qualitatif, le STIF poursuit sa politique de renforcement quantitatif de l’offre bus en Ile-de-France. Après la décision de l’été dernier mise en œuvre entre octobre et mars, une deuxième phase avec un calendrier analogue vient d’être décidée. Tandis que l’an dernier l’enveloppe annuelle d’environ 65 M€ était (...)
lire la suite

Plan de Déplacements Urbains : un constat sévère
Adopté en 2000, le Plan de Déplacements Urbains de l’Ile-de-France (PDU-IDF) devait favoriser à court terme (5 ans) les déplacements alternatifs à la voiture en agissant sur l’amélioration de l’existant. Appuyés sur des financements significatifs et une nouvelle méthode de travail partenariale, il avait suscité à l’époque de réels espoirs. Près de 7 ans (...)
lire la suite

RER D : les mesures à prendre pour améliorer sa desserte et sa régularité
La ligne D du RER continue d’afficher de très mauvais résultats en matière de régularité (15% de retards en 2006), d’où demultiples conséquences négatives pour ses 470000 usagers quotidiens. D’une manière générale, l’AUT considère que la desserte doit répondre le mieux possible aux besoins des usagers et que l’infrastructure doit être adaptée pour cela et non (...)
lire la suite

TVM : sur la restructuration des lignes de bus associée à son prolongement à l’ouest
Suite au projet de restructuration du réseau de bus présenté par la RATP et le STIF le 2 octobre dernier pour le secteur concerné par la mise en service de « TVM ouest » en juillet prochain, l’AUT souhaite formuler plusieurs observationset demandes. Même si la plupart des évolutions vont dans le bon sens, alors que l’avant-projet envisageait une (...)
lire la suite

Poste de régulation du RER C : un investissement indispensable se trouve bloqué
Malgré les discours des uns et des autres, un investissement important pour la régularité du RER C, qui concerne 420000 usagers par jour répartis sur l’ensemble des départements franciliens (sauf la Seine-et-Marne), est bloqué. Sa réalisation a pourtant été approuvée en décembre 2003 par le STIF. Il s’agit du Poste d’Aiguillage et de Régulation des (...)
lire la suite

Ligne 13 : un Ouragan ne suffira pas
Le Conseil d’Administration du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a, lors de sa séance du 10 décembre 2004, adopté la mise en place du système de régulation OURAGAN sur la ligne 13. Ce système permettra en principe de réduire aux heures de pointe le temps entre le passage de deux rames de 110 secondes actuellement à 95 secondes. Il serait (...)
lire la suite