Aménagement du pôle de Versailles Chantiers : 1ère phase pour 2011 ?

JPEG - 50.9 ko
Aménagement du pôle d’échanges multimodal de Versailles Chantier

Cette élégante, mais vétuste, gare SNCF dessert les branches Paris et Massy du RER C côté ouest, le réseau banlieue de Montparnasse, la ligne La Verrière-La Défense... et un jour, espérons-le, les "tangentielles" ferroviaires ouest et sud.

Les principes généraux du projet de pôle d’échanges multimodal sont les suivants :

- aménagement et extension de la gare existante : rénovation des équipements, création d’une nouvelle passerelle et d’une galerie de liaison avec la gare routière principale, nouvel accès piéton côté sud,
- création d’une gare routière avec 14 emplacements de bus et intégration du tracé du site propre Versailles-Le Chesnay,
- création d’un parc de stationnement régional sous la gare routière,
- remaniement de l’accessibilité et du stationnement des 2-roues,
- aménagement d’une zone de dépose voitures/taxis et élargissement des cheminements piétons,
- création de nouvelles voies de désenclavement du site comprenant des chaussées réservées aux transports en commun, dans le prolongement de l’avenue de Sceaux.

L’avant-projet et la convention de financement pour une première phase ont été approuvés par le STIF le 20 septembre 2006, la mise en service de cette première phase devant intervenir en février 2011. Le coût est de 69,2 M€ financés à 34,3% par la Région, 12,0% par le C.G. des Yvelines, 11,7% par l’État, 16,6% par le STIF au titre du produit des amendes, 17,3% par le STIF au titre du PDU, et 8,1% par des contributions diverses (SNCF, RFF, Versailles).

Une deuxième phase permettant de compléter la rénovation du bâtiment voyageur est chiffrée à 11 M€.

mercredi 20 septembre 2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.