Concertation sur la suite du TCSP Massy-Saclay

Le STIF mène une concertation jusqu’au 11 juin sur la poursuite du site propre réservé au bus initié entre Massy et l’école Polytechnique, et qui pourrait se poursuivre jusqu’au carrefour du Christ de Saclay.

La 3eme phase du site propre bus Massy-Saclay-Saint Quentin sera-telle réalisée plus vite que la 2eme (9 ans pour aménager 3 km de Massy RER à l’entrée de Polytechnique). C’est l’un des enjeux de la concertation en cours.

Vous pouvez consulter le projet et donner votre avis en ligne mais aussi participer aux 2 réunions publiques.
voir : http://www.bus-massy-saclay-saintquentin.fr

En première approche, l’AUT est favorable à ce projet mais émet plusieurs recommandations :
- Le tracé de base en jaune parait le plus adapté.
- La ligne 91-06 est déjà à saturation actuellement en heure de pointe : il faut rapidement en augmenter la capacité avec plus de rotations, ce qui inclut plus de place pour garer les bus à Massy RER dans la future gare routière et le passage en bus articulés qui nécessite de réaménager la sortie de Polytechnique.
- La ligne 269-02 doit pouvoir emprunter une partie du site propre
- La continuité du cheminement vélo et piéton le long du TCSP doit être soignée.
- L’offre en heures creuses, soir et week-end doit être renforcée.
- L’information en temps réel doit être fiabilisée.

Pour la suite, l’intérêt du site propre en Saclay et les Yvelines reste à démontrer, de même que celui entre Massy et Orly. l’AUT rappelle que dans ce secteur un autre TCSP est urgent à réaliser, celui entre Massy et la zone de Courtaboeuf le long de l’A10 puis vers Les Ulis.

- Plus d’informations avec le site de la section Massy-Polytechnique ouverte en avril 2009 :
http://www.sptc.essonne.fr et notre article sur son inauguration.

mercredi 19 mai 2010, par Marc Pélissier

Messages

  • Bonjour, Favorable aux développent des transports en communs plutôt que la voiture, (donc opposé au doublement du CD36), je tire la sonnette d’alarme sur les choix des tracés en arrivant sur la commune d’Orsay après la traversées de la N 118

    L’un des tracé passe sur une exploitation agricole de maraichage en cours de redémarrage et détruirait les installations d’exploitation

    Sans vouloir opposer les différents "usagers" du territoire,
    Le TCSP est fait pour "faire arriver" sur le plateau les voyageurs arrivant à la gare de Massy Palaiseau, donc d’habitant pas sur le secteur , + peut être les futurs habitants du plateau devant se rendre à Paris, bien que j’espère que la raison fera qu’on ne fera pas une ville nouvelle sur le plateau comme le répare C Blanc

    Les habitants du secteurs eux réclament certes de meilleurs transports transversaux ou vallée plateau (ce qu n’est pas le TCSP ) et des productions agricoles de proximité, il habitent là pour de nombreuses années or les étudiants sont là 3 ou 4 ans de leur vie , de septembre à mai !!! ’un mi temps sur une courte période de vie !!!
    Qui faut il privilégier : l’agriculture locales ou un tracé différent pour préserver les terres agricoles nourricières ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.