Concertation sur le projet de Tangentielle Ouest

Le projet de Tangentielle Ouest, dans sa nouvelle version, consiste en un prolongement jusqu’à Poissy/Achères au nord et Saint-Cyr-l’École au sud du tronçon ferroviaire Saint-Germain - Noisy-le-Roi remis en service en 2004, l’ensemble du tracé devant être exploité par un "tram-train". Il est prévu une correspondance avec la ligne SNCF Saint-Lazare - Les Mureaux - Mantes, et une antenne vers Saint-Germain RER.

Le tracé empruntera principalement les infrastructures existantes de la Grande Ceinture qui seront soit adaptées, soit modernisées. Trois nouveaux tronçons de ligne sur voirie spécialement dédiés au "tram-train" seront créés : entre Saint-Cyr GC et Saint-Cyr RER (environ 1 km) ; entre Saint-Germain GC et Saint-Germain RER (environ 4 km, avec deux variantes) ; entre Poissy et Achères-Ville (environ 2 km).

Le Conseil d’Administration de l’AUT, qui a examiné le projet au cours de sa réunion du 22 septembre 2008, a émis le vœu que soit étudié, voire programmé, un prolongement du tracé au sud jusqu’au pôle de Versailles Chantiers. La limitation à Saint-Cyr-l’École crée en effet un trou entre la tangentielle ouest et la "tangentielle sud" Versailles-Massy (qui doit être prolongée jusqu’à Evry).

Rappelons qu’à l’occasion de l’élaboration du Contrat de Plan 2000-2004, la SNCF prévoyait dans son projet LUTECE une desserte continue (en grand gabarit) entre... Cergy et Corbeil empruntant un tronçon du RER A, l’ex-Grande Ceinture à l’ouest puis au sud, et un tronçon du RER D. Il est vrai qu’on n’a plus besoin d’être aussi ambitieux aujourd’hui, les problèmes de déplacement ayant été en grande partie résolus depuis (vous avez compris que c’était de l’humour noir !).

- Détails du projet et de la concertation

mardi 30 septembre 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.