Débat public sur les projets de rocade métro : donnez votre avis jusqu’à fin janvier !

Pour une fois que les franciliens sont consultés, il faut en profiter. Au-delà de ces 2 projets de rocade métro, c’est bien la problématique globale des déplacements en Ile-de-France qui est en jeu.

Depuis, le 30 septembre, c’est parti pour 4 mois de débat public sur les 2 projets de rocade métro : Arc Express proposé par le STIF et le réseau du Grand Paris proposé par l’Etat.
Si on ne peut qu’apprécier que la question des déplacement de banlieue à banlieue fasse enfin l’objet de toutes les attentions, de nombreuses questions se posent (objectifs prioritaires, tracés, financement, gouvernance, choix techniques, amélioration du réseau existant, maillage, etc...).

L’AUT a rédigé sa contribution sous forme de cahier d’acteur pour ces 2 débats.

PDF - 511.8 ko
cahier d’acteurs AUT

Il sera accompagné d’un communiqué début janvier.

Pour en savoir plus, consultez les sites internet des débats :
- Le site du débat du réseau de transport du Grand Paris
- Le site du débat Arc Express

Vous pouvez y lire le détail des projets proposés, laisser votre avis et trouver les dates des réunions de concertation (plus de 60 réunions dans toute la région !)

samedi 2 octobre 2010

Messages

  • Si l’objectif du projet est de faciliter les déplacements de banlieu à banlieue en créant des liens entre les lignes SNCF et RATP existantes, il semble que le Val d’Oise a été complétement mis à l’écart du Projet.

    Pour relier des zones a forte population comme Ermont-Eaubonne (RER C, Lignes SNCF H, Ligne SNCF J), Argenteuil (Lignes SNCF J), Garges-Sarcelles (RER D), aux autres réseaux (RER A, RER B), ou aux zones d’activités comme La Défense, il faut en moyenne 1 heure aujourd’hui, et le projet de transports Arc Express, comme celui du grand Paris n’y changeront rien. Je trouve regrettable que certaines zones soient privilégiées par le projet, et d’autres soient complétement mise sà l’écart.

  • Alexandre, c’est pour ça qu’il est urgent que le prolongement du RER E se fasse, et qu’il comporte dès le départ une gare à Porte Maillot en correspondance avec le RER C. C’est pour ça aussi qu’on peut demander des études sur la création d’un pôle multimodal à Achères, où l’on pourrait imaginer instituer un arrêt systématique (au même endroit) des RER A branches Cergy et Poissy, des RER E, et de la Tangentielle ouest (permettant des correspondances intéressantes et une meilleure répartition des flux).

    C’est pour ça également qu’il faut surtout veiller à demander, dans le cadre des débats publics, que le métro automatique comporte une station en correspondance avec la ligne Transilien d’Argenteuil, par exemple en gare de Colombes. En choisissant si possible des gares qui sont également en correspondance avec un tram ou faciles d’accès pour les correspondances en bus.

    D’autres projets actuellement en cours de réalisation (prolongement du T1, du T2 et tangentielle nord) devraient également apporter une amélioration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.