Draveil / Vigneux : Un sens interdit qui pénalise les usagers

Le quartier dense des Bergeries, situé à cheval sur Draveil et Vigneux dans l’Essonne, est éloigné de toute gare, le service de bus est donc essentiel pour sa desserte.

Une partie de ses habitants prennent le bus à l’arrêt "Chemin Vert" ou à l’arrêt proche de "Sables de Rouvre". Malheureusement, depuis le 1er avril, un arrêté municipal du maire de Vigneux a mis cette rue en sens unique. Cela a obligé les transporteurs à reporter dans un sens ces arrêts bien plus loin (environ 300m). Cela concerne des lignes du réseau de Vigneux (A), mais aussi du réseau de Draveil (12, 14), la ligne intercommunale Inter-vals ainsi que les lignes structurantes 91-09 Yerres / Evry et 191-100 Yerres / Rungis MIN.

En fait les riverains des pavillons situés d’un coté de la rue du Chemin Vert (dont un adjoint au maire de Vigneux) considèrent qu’il y a trop de bus qui passent dans cette rue et qu’ils créeraient des nuisances insupportables. Ils ont donc prétexté l’extension du service la nuit de la ligne 191-100 au 1er avril pour obtenir du maire de Vigneux cet arrêté municipal. La municipalité de Draveil, bien que de même tendance politique, s’est insurgée contre cette décision ( cf ce document)

L’AUT déplore cette situation qui, outre son effet néfaste sur les usagers, a d’autres conséquences fâcheuses (report du trafic sur une rue parallèle bordée par une école). Au-delà des bisbilles locales, elle demande au Maire de Vigneux de revenir sur sa décision dans l’intérêt général.

Il est possible de maintenir les bus dans les 2 sens tout en améliorant la situation pour les riverains en réaménageant cette rue du chemin vert (nouveau revêtement, modération des vitesses). C’était d’ailleurs prévu dans le cadre du contrat d’axe de la ligne 91-09 qui avait été élaboré sous pilotage du CG91 en 2008. Un aménagement estimé à environ 500000 €, subventionné aux deux-tiers par la Région et le STIF, avait été acté mais n’a jamais été réalisé...

mardi 11 septembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.