Façades de quai sur la 13 : des délais particulièrement longs

Paris, le 24 septembre 2007

à Madame Sophie MOUGARD
Directrice générale du S.T.I.F

Madame la Directrice générale

Vous avez sollicité l’association des usagers des transports ( FNAUT Ile de France) afin qu’elle vous fasse part de ses observations relatives aux façades de quai envisagées sur la ligne 13. Nous vous en remercions vivement.

Notre observation principale portera sur les délais d’établissement de ces façades de quai, délais que nous trouvons particulièrement longs, sachant qu’il s’agit d’un matériel industriel classique et non d’une innovation à tester.

Ce matériel suisse, fabriqué en série par Kaba Gilgen SA est en service sur plusieurs exploitations métropolitaines (Hong Kong, Singapour,…) et a été testé 6 mois sur un quai de la station Saint-Lazare. Il a semblé fiable et efficace aux voyageurs. Beaucoup n’ont d’ailleurs pas compris le démontage du démonstrateur, pourtant prévu dès l’origine !

Les améliorations esthétiques : disparition du bandeau bleu, augmentation du vitrage et afférente à la sécurité : 1,70m au lieu de 1,50m de hauteur, paraissent bienvenues. Bien que des travaux d’infrastructures sur les nez de quai et les tympans de tunnel se révèlent indispensables et plus coûteux que les façades elle-même, nous avons quelques difficultés à comprendre un délai de 28 mois pour la mise en place de la première façade de quai sur la ligne 13.

Au sein de notre association et à l’écoute des voyageurs, nous avons toujours souhaité, et l’avons exprimé au conseil d’administration de la RATP, que l’équipement des quais de la ligne 13 soit concomitant et non postérieur à celui des quais de la ligne 1 également prévu. La contribution des façades de quai à une meilleure régulation de la ligne 13, validée avec les démonstrateurs, ne peut attendre, d’autant que les autres améliorations de la ligne 13 : Ouragan et MF77 rénové bien difficilement, subissent de nombreux aléas. Le marché des façades de quai commun aux deux lignes (44 millions d’euros) auprès de Kaba Gilgen SA le permet. Nous souhaiterions que cet objectif soit rappelé.

Veuillez recevoir, madame, l’expression de nos salutations les plus cordiales.

Yves BOUTRY,
Vice-président FNAUT Ile de France

lundi 24 septembre 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.