Grand Paris Express et autres besoins : Pour une opération vérité sur les transports franciliens
PNG - 2.1 Mo
Alors que des arbitrages de l’Etat sont attendus, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France souhaite faire part de ses constats et des priorités qui en découlent en matière de financement des infrastructures de transport en Ile-de-France. Les constats • Le projet du Grand Paris Express (GPE) est composé de tronçons dont (...)
lire la suite

Non au tronçonnage de la Petite Ceinture Ferroviaire !
La Ville de Paris et la SNCF préparent, dans un « protocole-cadre » qui est soumis au vote des élus parisiens le 13 avril 2015, un tronçonnage des 23 km de voies ferrées de la Petite Ceinture Ferroviaire (PCF). Ce tronçonnage ne laisse plus comme sections dédiées au trafic ferroviaire, selon les documents en annexe du protocole : qu’un bout entre le (...)
lire la suite

Projet de Grand Stade de Rugby : l’acces au site est un enjeu essentiel
JPEG - 59.6 ko
Dans le cadre du débat public sur le projet de Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis (91), porté part la FFR et les élus locaux, l’AUT a rédigé un cahier d’acteurs. Sans juger du bien-fondé du projet, nous attirons l’attention sur l’inadaptation actuelle des transports en commun du secteur pour desservir un tel équipement. Si le projet se concrétisait, (...)
lire la suite

Paris 13° : nouveau coup contre la Petite Ceinture Ferroviaire
JPEG - 122.8 ko
Contribution de l’AUT à l’enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme sur le site Masséna Bruneseau à Paris 13° : L’AUT a toujours soutenu que les besoins de transports collectifs, croissants avec les problèmes énergétiques, nécessitaient à la fois le prolongement du tramway des Maréchaux (T3), notamment pour des dessertes locales, et la (...)
lire la suite

Semaine du développement durable : un poisson d’avril ?
JPEG - 156.6 ko
Lutter contre les nuisances, réduire la dépendance pétrolière et limiter le réchouffement global du climat constituent des fondements d’une véritable politique du développement durable. Aujourd’hui, on dispose de toutes les solutions pour réduire les trafics routiers et aériens. On peut par exemple contenir la circulation automobile dans les centres (...)
lire la suite

Les actes manqués des régionales
JPEG - 104.3 ko
Le thème des transports a mobilisé les candidats aux dernières élections comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Mais même sur les deux sujets vedettes que sont les tarifs et le Grand Paris, l’essentiel a-t-il vraiment été dit ? Commençons par les tarifs. De la gratuité au maintien des 6 zones actuelles en passant par une zone unique à bas prix, on (...)
lire la suite

Tramway T7 : mise en service sur Villejuif - Athis Mons prévue en 2013
Après achèvement des travaux préliminaires de déviation /consolisation des réseaux souterrains, le chantier du tramway T7 devrait débuter au cours du deuxième semestre 2010. Il comprendra deux phases : tronçon Villejuif - Athis Mons, mise en service prévue mi-2013. Du fait de la lenteur des procédures d’expropriation et de problèmes rencontrés sur (...)
lire la suite

Grand Paris : ne pas oublier les urgences
Communiqué de l’AUT, 23 novembre 2009 Mettre en œuvre sans attendre le Plan de Mobilisation Alors que le projet de loi sur le Grand Paris arrive en discussion à l’assemblée nationale, l’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France constate avec satisfaction que la question des transports y tient une place centrale, mais réaffirme qu’il (...)
lire la suite

Plateau de Saclay : Réunion-débat publique sur les transports
JPEG - 67.4 ko
vue aérienne plateau de Saclay (source CAPS)
Réunion-débat publique sur les problèmes de transport sur et autour du plateau de Saclay mercredi 9 décembre 2009 à 20h30 Salle Lino Ventura 52 rue Sacaly, 91400 Saclay L’UASPS ( Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay) invite les habitants et les usagers des transports collectifs à venir débattre avec ses invités, poser leurs (...)
lire la suite

T6 en tramway classique : il n’est pas trop tard !
Il est peut-être encore temps de modifier les caractéristiques du tramway Châtillon- Vélizy-Viroflay pour en faire une ligne de transport en commun efficace et d’un coût raisonnable. Après un projet de prolongement de la ligne de métro n°13 jusqu’à Vélizy, puis l’étude d’une ligne de bus en site partiellement réservé sur la RD906, la desserte aujourd’hui (...)
lire la suite

|