Investissements dans les transports franciliens (CPER 2015-2020) : Le compte n’y est pas !

Communiqué du 31 janvier 2015

La négociation du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 qui doit aboutir très prochainement est déterminante pour le financement de l’amélioration des transports franciliens (hors Grand Paris Express et hors rénovation des infrastructures SNCF).

Dès 2009 l’AUT a soutenu la démarche du plan de mobilisation pour les transports franciliens, initié par la Région Ile-de-France. Elle s’est traduite par une 1ère convention Etat-Région en 2011 puis une autre en 2013. Au-delà des quelques projets dont le financement a pu être totalement défini depuis lors, le volet « mobilité multimodale » du CPER 2015-2020 doit confirmer tout ce qui a été annoncé depuis 5 ans et permettre le démarrage des travaux de très nombreux projets dont les études détaillées sont désormais très avancées.

Même si des crédits supplémentaires ont été alloués – tardivement - par le gouvernement à la Région, nous craignons que de nombreux projets ne seront pas, ou pas assez, financés. Cela se traduira concrètement par des reports voire des abandons alors même que leurs délais de réalisation sont déjà jugés unanimement très longs.

L’AUT souligne notamment l’importance des projets suivants qui sont menacés :

- La rocade rapide Tangentielle Nord phase 2 (secteurs Sartrouville / Argenteuil et Bobigny / Noisy-le-Sec)
- La fiabilisation des lignes RER et Transilien (via leurs schémas directeurs)
- Le projet EOLE de prolongement du RER E à l’ouest
- des créations ou prolongements de tramways en banlieue
- l’adaptation des gares existantes en correspondance avec le Grand Paris Express

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, a garanti que tous les financements des projets en cours étaient sécurisés lorsqu’il a pris la décision de mettre en oeuvre le Passe Navigo à tarif unique. Il serait incompréhensible que des investissements indispensables pour les transports franciliens soient abandonnés faute d’argent.

dimanche 1er février 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.