La Ville de Paris a-t-elle une politique en matière de transports collectifs ?

Conférence de presse du 1er mars

La volonté de réduire la place de la voiture dans Paris ne doit pas seulement se traduire par une Zone à Circulation Restreinte, un plan Piéton, un plan Vélo, des reconquêtes de berges et de places.
La principale alternative est et restera les transports collectifs. La Ville de Paris a-t-elle la volonté de leur donner tout le développement et toute la priorité qu’ils méritent ? Nous exprimons des doutes.

Sommaire
Grand Paris des Bus à Paris : des attentes insatisfaites ou sans réponse
Tram-bus dans le centre : le tracé par les quais n’est pas une bonne solution
Densification en périphérie : les transports ne suivent pas !

La fusion des métros 3bis et 7bis fera l’objet d’un autre article.

PDF - 2.1 Mo
Dossier de presse Paris

dimanche 5 mars 2017

Messages

  • Bonsoir

    - sur les bus en général : en effet de nombreuses "dissociations" semblent devoir rester même quand elles sont absurdes, comme on le constate avec le 63 qui risque de ne pas obtenir son couloir de bus à contre-sens entre la Rue de Bac et l’Institut du Monde Arabe...pour des motifs très "sixties" (gêne à la circulation automobile...).
    La fusion 21+81 pourrait se faire à condition de basculer le sens descendant par la rue de Saint-Pétersbourg, à moins de dédier la rue d’Amsterdam aux bus et livraisons avec mise à double-sens...le secteur Saint-Lazare regorge d’aménagements à réaliser ! (ré-association du 43 et du 94 par la rue Saint-Lazare)
    Il manque par ailleurs un certain nombre de prolongements en banlieue...

    - sur le 72 / BHNS des quais : tout à fait d’accord avec le fait de passer par Rivoli. Un réaménagement de la place de la Concorde avec piétonnisation de la partie centrale (seuls les bus pourraient y passer à vitesse réduite, i.e. 30 km/h) serait à réaliser simultanément. Du coup la Rue de Rivoli deviendrait un axe TC+modes doux, les voitures étant renvoyées sur les quais (sens unique ouest->est rive droite et est->ouest rive gauche).
    Je ne suis pas sûr que conserver une mixité d’usage (autos+TC) sur la rue de Rivoli soit une bonne idée.

    - Petite Ceinture : déjà réactiver une liaison entre Porte de la Chapelle et la Porte de Vincennes (voire la gare de Bercy ou de Lyon) serait bénéfique pour la desserte de l’est parisien en déchargeant un peu la ligne 26 au passage, irrégulière du fait de l’étroitesse des couloirs de bus de la Rue des Pyrénées les rendant inutiles. Cela nécessitera déjà d’accepter le passage de trains "lourds" sur le parvis au nord de la gare de Rosa Parks, mais en prévoyant un passerelle pour passer au-dessus un passage non protégé peut être acceptable. En tout cas il faut forcer la Mairie à reconstituer l’emprise de la PC au niveau de Masséna, qui a totalement disparue.

    - Fusion 3bis/7bis : comment calculez-vous le montant nécessaire à cette fusion ?
    En quoi cela coûterait-t-il 25 millions pour refaire les voies, et 25 millions supplémentaires rien que pour créer un accès à la station Haxo, sachant qu’un simple square se situe au-dessus d’elle ?
    En tout cas on se demande pourquoi cette fusion n’a toujours pas été réalisée...
    Au-delà de cela il serait appréciable d’amener la "3/7 bis" jusqu’à Château-Landon pour améliorer les correspondances avec la 7 (direction la Courneuve) et le réseau ferré (cf. liaison Gare de l’Est / Gare du Nord) : il s’agirait alors de créer une procédure rapide de retournement des train par l’aiguillage situé au sud de la station, pour ne pas trop gêner les métros de la ligne 7 sans pour autant recourir à la création d’un coûteux tiroir. Il s’agirait cependant d’une situation inédite de tronc commun entre deux lignes de métro à Paris.

  • Vous écrivez "Le Réseau Express Vélo, en revanche, prévu rue de Rivoli, nous semble avoir sa place plutôt sur les quais haut" an ajoutant que cela serait plus "agréable".

    Hélas, quoiqu’en pensent les lobbys automobiles, on ne fait pas du vélo en ville pour se promener, mais pour se déplacer, aller faire les courses ou aller au travail. Et la bonne raison pour mettre la piste sur la rue de Rivoli (qui comporte peu d’intersections grâce au Louvre et aux Tuileries), vous l’avez très bien comprise : " Celle-ci est en effet bordée par de nombreux commerces et services, (...) et est proche des grands pôles attractifs que sont les Halles et le Centre Pompidou".

    Il ne sert à rien pour développer le vélo en ville de mettre des pistes cyclables aux endroits agréables et venteux, il faut les mettre là où se vit la ville.

  • Fusion 21/81

    La gare Saint Lazare doit être desservie dans les deux sens.La desserte par la Trinité,continue d’ être assurée par le 68.
    Compte tenu de l’étroitesse de la rue d’Amsterdam,il serait souhaitable de privilégier ,dans les deux sens,le recours à l’axe rue de Rome,rue de St Petersboug (parcours du 80) pour l’ensembe des liaisons Gare St Lazare place Clichy

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?