Le T2 rejoint la porte de Versailles

Le prolongement a été inauguré le 21 novembre

Depuis samedi 21 novembre, 4 stations supplémentaires permettent de relier par le T2 le pôle de la Défense au sud-ouest de Paris et d’améliorer les correspondances avec les lignes 8 et 12 du métro et le tramway T3. Le trajet entre La Défense et porte de Versailles est prévu en 32 minutes.

L’inauguration a eu lie en présence de nombreuses personnalités (à noter cependant l’absence du Préfet de Région, Daniel Canepa).

discours officiels T2

Le Maire de Paris en a profité pour faire une allusions claire aux projets de transport du Grand Paris :

Extrait discours Delanoe
IMG/mp3/delanoe_T2.mp3

Le président du conseil général des Hauts-de-Seine a notamment insisté sur le long délai de réalisation de ce prolongement et sur le risque de saturation de la ligne :

Extrait discours Devedjian
IMG/mp3/devedjian_T2.mp3

Concernant les caractéristiques de la nouvelle offre de transport du T2, la fréquence est légèrement améliorée aux heures de pointe (4mn ou 4mn30 au lieu de 5mn) , elle reste de 8mn aux heures creuses du lundi au vendredi et de 15 à 20 mn le soir.
On peut regretter une amplitude un peu faible (dernier départ à 23h54 à Porte de Versailles en direction de la Défense), même si le service est prolongé d’une heure les vendredis, samedis et veilles de fêtes.

Près de 44000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque jour. La prévision de trafic a d’ailleurs été revue à la hausse (au lieu des 34000 prévus lors des études de 2005) compte tenu des nombreuses constructions dans le secteur. Ce prolongement pourrait aussi apporter une surcharge pour le T3, lequel transporte déjà aujourd’hui 110000 voyageurs par jour (alors que 100000 étaient prévus à l’origine).

Rappelons que l’AUT avait préconisé, au lieu de l’arrivée en impasse à la porte de Versailles, une liaison régionale entre La Défense et le sud-est parisien empruntant l’emprise de la Petite Ceinture ferroviaire (voir le communiqué de décembre 2004). Mais l’intérêt des riverains l’a emporté. Le tracé actuel est certes utile, mais il se termine en "cul-de-sac" : les tramways T2 et T3 n’étant pas au même gabarit, il est en effet exclu d’envisager leur raccordement à la porte de Versailles.

Enfin, pour le tracé actuel, on peut regretter que la sortie sud de la station de métro Balard (M8) qui était prévue à l’origine et permettait une meilleure correspondance avec le T2 à Porte de Sèvres, station Suzanne Lenglen, n’ait pas été réalisée pour des raisons budgétaires.

Plus d’informations :
- site officiel du prolongement

dimanche 22 novembre 2009

Messages

  • On pourrait aussi citer la phrase de Roland Ries, sénateur-maire (PS) de Strasbourg, président du Gart, à l’occasion de l’inauguration du prolongement du tram T2 :

    "Il faut éviter de considérer le tram comme la réponse universelle à tous les problèmes de mobilité urbaine (...) Il faut éviter de faire un tramway simplement pour l’inaugurer".
    (V R & T du 2/12/2009 p. 24)

    A noter que c’est une position constante du GART depuis des années.

    • Remarquez que personne en Ile-de-France n’a jamais dit que le tramway était l’unique réponse. Et vous vous feriez fusiller, cher Monsieur, par beaucoup de personnes que je connais - sans parler même de celles qui sont à mobilité réduite - si vous leur disiez que les 4 lignes de tram actuellement en service sont de trop. J’ai une soeur à qui le T3 a changé la vie !

  • En fait, le soir après minuit le T2 (trois ou 4 rames) ne fait que le prolongement Porte de Versailles-Issy Val de Seine (terminus) et plus l’ancienne ligne ! Possible de prendre le RER C, mais pas vraiment utile pour tous ceux qui sont sur le trajet du T2 du centre au nord du 92.

    Chaque soir des centaines d’usagers (15 à 20 à chaque terminus) se retrouvent le bec dans l’eau dans ce terminus sans aucune alternative (Noctilien ou autres). Pratiquement aucune information de la RATP dans les stations, sur le site internet il est indiqué que le dernier tram d’I h 06 va bien jusqu’à La Défense ! ce qui est faux, dans les journaux des communes où, partout, il est annoncé que le T2 roule jusqu’ à 1 h 06 (dernier départ de la Porte de Versailles) tous les jours...

    Au-delà de cette communication défaillante et absolument lamentable pour un transport phare du développement durable, c’est qu’on se demande quelle est la justification d’un tel arrêt et de cette jonction, le T3 allant à Boulevard Victor. Sans doute est-ce que sortir de Paris et aller en banlieue est encore un exercice difficile pour la RATP qui a du mal depuis un siècle à sortir de son parisianisme métropolitain ?

  • Et moi je regrette beaucoup que l’on ne se soit pas arrangé pour que les deux lignes soient "jointives" sur le même espace. J’aurais préféré que les autos aient à couper les rails plutôt que d’obliger les piétons à traverser le flux automobile. A quand des villes pour les personnes ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.