Le T4 mis en service entre Aulnay et Bondy


La nouvelle desserte dite T4 en "tram-train" remplace à partir du 18 novembre 2006 la ligne ferroviaire classique Aulnay-sous-bois – Bondy via Gargan. Le T4 comporte 9 stations intermédiaires dont 3 nouvelles, pour un temps de parcours total de 19 minutes, soit une vitesse commerciale de 25km/h.

Dans la journée, les intervalles de passage sont 6 minutes du lundi au samedi et de 9 minutes le week-end. Ils passent ensuite à 9 minutes entre 20h00 et 22h00 et à 12 minutes de 22h00 à la fin de service.

Une réduction de l’effet de coupure de la ligne ferroviaire a été obtenue par la transformation des passages à niveau en carrefours routiers et une signalisation routière moins contraignante en temps d’attente. Les anciens bâtiments voyageurs ont été remplacés par des stations de type tramway. Un nouveau terminus a été créé en gare de Bondy.

Le matériel choisi - le tram-train Avanto à plancher bas du constructeur Siemens - offre une capacité de 240 passagers par rame. Il est doté de la climatisation, de la vidéosurveillance et de palettes rétractables pour le rendre totalement accessible. Il circule indifféremment sur des voies de tramway en ville ou sur les voies de chemin de fer du réseau RFF : il peut ainsi emprunter l’infrastructure de la ligne SNCF Paris-Strasbourg entre Bondy, Noisy-le-sec et Pantin pour rejoindre le site d’entretien de Noisy-le-sec et le garage de Pantin.

Il est envisagé une extension de desserte par une création de voie de type "tramway classique" sur voiries urbaines en direction de Clichy-sous-bois et Montfermeil, ou encore vers la Cité des 3000 à Aulnay-sous-bois.

vendredi 17 novembre 2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.