Depuis lundi 29 juillet, le tram T5 est désormais en service entre la gare de Garges-Sarcelles (RER D) et le marché de Saint-Denis (T1). C’est l’aboutissement d’un projet très ancien puisque l’enquête publique a eu lieu début 2004. L’avant-projet adopté fin 2006 prévoyait d’ailleurs une mise en service fin 2010, il y aura donc eu 2 ans et 1/2 de retard par rapport à la dernière étape administrative… Pourtant le tracé ne fait que 6,6 km.

Il s’agit de la première ligne de tramway sur pneus d’Ile-de-France (l’autre sera le T6 de Châtillon à Viroflay). Le matériel a été conçu et livré par Lohr (repris en 2012 par Alstom): il s’agit du Translohr STE3.

Alors que la ligne effectue ses premiers services avec passagers, à une cadence encore réduite, voici quelques impressions sur ce T5:

 Les installations fixes de la ligne sont toutes achevées, sauf aux abords de la gare de Garges-Sarcelles, où malgré les retards du T5, les travaux du pôle PDU sont toujours en cours (photo ci-dessous).

Garges-Sarcelles RER: travaux pas finis

 La piste est constituée par une plate-forme bétonnée sans végétalisation; c’est dommage mais sans doute lié à l’emprise réduite

 Peu de grands carrefours à traverser mais le système de priorité aux feu est encore perfectible et surtout le respect de la priorité au tramway reste à obtenir de certaines personnes en voiture ou deux-roues motorisés…

 Aspect similaire à celui des autres lignes de tram (mêmes abris voyageurs, supports de caténaire,etc…) sauf le gabarit plus étroit.

 Rames d’assez faible capacité (127 places) dues à leur dimensions modestes : longueur de 25 m et gabarit de 2,20 m contre 30 ou 40 m (2×30 m sur le T2) et 2,40 ou 2,64m pour les trams sur fer Citadis.

 Ces dimensions restreintes sont flagrantes à l’intérieur: sièges 2 + 1 au lieu de 2 + 2 et surtout passage étroit dans les inter-circulations.

 Roulement doux, mais avec un certain « flottement » latéral.

 Aucun crissement dans les courbes mais matériel plus bruyant en ligne droite que les tramways sur fer.

 Réfrigération efficace.

Correspondances

 Au terminus de la gare de Garges-Sarcelles: bonnes correspondances avec le RER D et avec les lignes de bus, même s’il faudra voir les détails quand les aménagements définitifs du pôle seront faits.

 A l’arrêt Roger Sémat (correspondance indiquée sur les plans avec la ligne 13 du métro): cela semble assez dissuasif (plus de 400 m).

 Au terminus du Marché de Saint-Denis: bonne correspondance avec le tram T1; mais lointaine et pas (encore ?) fléchée avec la ligne 13 du métro station St Denis Basilique (300 à 400 m)

Il faut noter que le réseau de bus a été réorganisé parallèlement mais, aux abords du T5 ou dans les rames, il est difficile de se procurer le dépliant qui explique les modifications des lignes de bus.

Notre principale inquiétude réside dans la probable rapide saturation de cette ligne T5. Déjà en heures creuses en plein été, on observe que les trams sont bien remplis. Certes les intervalles de passages seront meilleurs en septembre.
Mais toute porte à croire que même avec un intervalle de 5 minutes en heure de pointe, la surcharge sera constatée. D’ailleurs les prévisions de trafic elle-mêmes tablent sur un taux de charge de 95% à l’inter-station la plus chargée ! LA RATP fera un premier bilan fin 2013 mais il est probable qu’il soit vite nécessaire de racheter des rames pour renforcer l’offre.

N »hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le T5 et les changements bus en réagissant ci-dessous ou via notre page Contact.