Le Tramway T3 en service jusqu’à porte de la Chapelle

Comme prévu le prolongement du tramway T3 a été mise en service ce samedi 15 décembre. L’inauguration aura été brève puisque aucune prise de parole des personnalité présentes (B. Delanoe, P. Mongin et J-P Huchon entre autres) n’a eu lieu.
Mais l’essentiel est que ce prolongement soit opérationnel.
L’AUT félicite la ville de Paris et la RATP pour la tenue des délais, l’objectif de fin 2012 ayant été annoncé depuis le début du projet. Il conviendrait de s’en inspirer pour les autres projets...

Concernant la coupure à porte de Vincennes entre T3a et T3b, L’AUT comprend son utilité en terme de régularité mais regrette le choix d’implantation qui oblige les usagers à traverser une route à 2 fois 3 voies pour faire la correspondance.
De plus, l’AUT a demandé à la RATP de travailler sur des temps de correspondance réduit, en particulier en fin de soirée où T3a et T3b circulent toutes les 15 minutes.

Concernant la régularité, le passage de plusieurs portes apparait délicat vu la densité du trafic et le comportement irrespectueux de certains automobilistes. L’AUT souhaite la mise en place d’agents de police aux carrefours stratégiques pendant quelques mois.

Si ce tramway apportera une amélioration évidente de l’offre de transport par rapport au bus PC2, l’AUT redoute que celui-ci n’arrive prochainement à saturation notamment pour T3a. En effet, la RATP indique qu’il n’est plus possible de renforcer la capacité offerte par celui-ci en heure de pointe.
Il est donc nécessaire de préserver la possibilité de réaliser une desserte complémentaire rapide en rocade sur l’emprise du chemin de fer de petite ceinture ferroviaire.

Pour en savoir plus sur l’inauguration de T3a / T3b :
- article sur le site de la mairie de Paris

samedi 15 décembre 2012

Messages

  • Bonjour, j’ai voulu essayer le nouveau tronçon du T3 entre Porte des Lilas et Stade Charléty en soirée (puis bus 21 pour 4 stations). Je confirme et je déplore que la correspondance entre les lignes T3a et T3b soient aussi mal pensée ! En effet, il y a une grande perte de temps, entre la traversée périlleuse du très large Cours de Vincennes (il faut déjà marcher un bon moment jusqu’à un passage protégé par des feux) et l’attente du tram en correspondance. J’ai mis une heure un quart pour le retour, alors qu’en métro à l’aller, j’ai mis 45 mn ! Il faut vraiment repenser cette correspondance (avec une passerelle dans un premier temps pour traverser le Cours ?). Dommage car le reste est parfait ! JDV

  • Bonjour,
    la correspondance entre le T3A et T3B est une galère surtout quand il pleut, vu la dangerosité de la cours de Vincennes j’ai vu des usager courir et traverser au rouge piétons à l’idée de rattraper le T3B .à mon avis pourquoi ne pas faire de la cours de Vincennes un terminus provisoire , où on pourra mettre quelques rame de réserve pour éviter un effet de boule de neige, c’est à dire il y aura des trams qui vont continuer sans rupture de charge au moins jusqu’à porte de la vilette , et en dehors des heures de pointe il y aura des tram qui s’arrêteront à porte de Vincennes. à condition de créer deux arrêt sur le boulevard soult ,.les usages descendrons à porte de Vincennes et il resterons sur le même arrêt pour attendre le tram suivant qui ira jusqu’à porte de la chapelle c’est plus pratique et plus sécurisé .c’est ce qu’on fait pour certaine ligne de bus exemple le : 64 terminus cours de Vincennes ou Gambetta .
    merci.

  • Bonjour,

    Usager montreuillois, j’emprunte le tramway T3 à Porte de Montreuil... pour redescendre une station plus tard à Porte de Vincennes, traverser la 2X3 voies - au pas de course -, et reprendre la suite du tronçon en direction de Pont du Garigliano.

    Cette correspondance mal pensée fait perdre entre 10 et 20 minutes, et annule le gain de temps espéré par rapport au métro.

    De plus elle est dangereuse puisque les usagers traversent la chaussée en courant pour ne pas manquer le tram d’en face - en effet les départs et arrivées ne sont pas coordonnées.

    S’agissant d’un tracé "circulaire" on était en droit de penser que la boucle serait bouclée... d’autant plus que les rails reliant directement les deux stations de la porte de Vincennes existent !

    Est-il possible de faire part à la RATP des inconvénients générés par cette correspondance ?

    Merci,

    Cordialement,

  • Pour l’instant ce tramway n’est pas la réussite escomptée. Le passage du tram aux heures de pointes au niveau des portes (par exemple porte des lilas), est vraiment problématique, car beaucoup d’automobilistes forcent le passage, et se retrouvent coincés sur les voies. C’est vrai également à d’autres endroits. Le passage du T3a au T3b est une aberration, qui va générer des accidents lors de la traversée du Cours de Vincennes. Donc pour améliorer les choses il faut certainement une surveillance policière accrue permettant la libre circulation prioritaire du tram, et penser très rapidement à une solution moins accidentogène pour la Porte de Vincennes.

  • Je n’ai pas vraiment besoin d’utiliser le Tram T3, comme j’utilisai d’ailleurs peu le PC. Mais je viens de l’emprunter.
    Je dois dire que c’est un très bel ouvrage qui a été réalisé.

    Par contre, le résultat fonctionnel ne correspond pas à ce que j’ai pu lire par çi par là (Site RATP, site de la mairie de Paris entre autres).

    Je m’explique ; j’ai eu l’impression que les stations étaient plus espacées que pour le PC. J’ai donc repris les plans PC et les comparer aux plans du T3.

    Sur le trajet Porte de Vincennes-Porte de la Chapelle, le PC desservait 25 stations alors que le PC n’en dessert que 18 soit 28% de moins, ce qui est énorme.

    Bien évidemment qu’on met moins de temps, mais on ne nous dit pas tout.

    Alors que la mairie de Paris et les Verts ne veulent plus de voitures dans Paris, on construit un Tram en nous cachant la réalité des choses.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.