Le nouveau train Francilien est arrivé


Le Francilien, train nouvelle génération de l’Île-de-France, a été inauguré avec force réjouissances populaires le 12 décembre 2009 sur la liaison Paris gare du Nord - Luzarches (ligne H). Les 172 rames commandées à Bombardier, pour un montant de 1,850 milliards d’euros financés à 50% par la SNCF et à 50% par le STIF, remplaceront progressivement d’ici 2015 les trains les plus anciens du réseau Transilien SNCF (les "petits gris").

Ce nouveau train a théoriquement tout pour plaire : intérieur spacieux, sièges larges, grandes baies vitrées, climatisation, design intérieur chaleureux et coloré. Les voitures sont à intercirculation. Des portes larges et des plateformes d’accès spacieuses facilitent descente et montée. Des annonces sonores et sur écrans informent de l’approche de chaque gare et des perturbations éventuelles. Hors périodes de pointe, les cyclistes peuvent ranger leur vélo dans un emplacement dédié.

Côté accessibilité : aux deux extrémités de la rame, un comble-lacune se déploie automatiquement si le quai est au même niveau que le plancher du train ; s’il est plus bas, c’est une marche intermédiaire qui se déploie. À terme, il n’y aura dans toutes les gares plus de dénivellation ni d’espace entre le train et le quai. Dans l’immédiat, les quais de 4 gares ont été rehaussés, ces travaux étant complétés par une mise en accessibilité de la gare elle-même.

Alors, tout est parfait ? Non, bien sûr. Une interrogation subsiste sur le financement à échéance pas trop éloignée du rehaussement des quais de toutes les gares. Nous avons recueilli quelques critiques : les caractères affichés sur les écrans sont trop petits ; les diagrammes linéraires des stations sont dépourvus de points lumineux indiquant la progression du train ; les poignées accrochées au plafond sont trop hautes ; les simples barres verticales à la hauteur des portes offriraient plus de prise si elles étaient subdivisées en trois. Et surtout : il n’y pas de toilettes dans les trains.

Côté caractéristiques techniques : le train atteint 140 km/h en vitesse de pointe. Sa motorisation répartie sur toute la rame permet une accélération et un freinage en douceur. La capacité est de 26% supérieure en places totales (1844) et de 10% supérieure en places assises (944) que dans les "petits gris". Des rames à deux niveaux auraient pu offrir une capacité encore plus grande, au détriment toutefois de la qualité des déplacements et de la visibilité à l’intérieur de la rame : le débat reste ouvert.

Après les deux premières rames mises en place sur Paris-Luzarches le 13 décembre 2009, 6 autres suivront en janvier 2010. D’ici juin 2012, 82 rames circuleront sur les axes Paris - Luzarches, Paris - Persan Beaumont, Paris - Pontoise. Viendront ensuite les réseaux Saint-Lazare et Est.

Photos Marc Debrincat, Jean Macheras

Détails : Le Francilien

PDF - 971 ko
Carte déploiement

samedi 12 décembre 2009

Messages

  • C’est bien ce que je craignais. 10% de plus de places assises que les rames inox ! De qui se moque t on ? Si ces rames sont utilisées aux heures d’affluences à la places des rames à deux niveaux il y aura une révolte des passagers !!! Depuis une semaine sur la gare de l’est on nous annonce une augmentation des cadences...Résultats : on retrouve des rames inox bondées le matin à 8h en pleine affluence ! J’ai 3 h de transport par jour, je ne tiens pas à les faire entièrement debout. Ou alors je reprends ma voiture !

  • Après le battage médiatique orchestré pour la mise en service du Francilien et le compte à rebours qui nous avait menés au 13 décembre 2009, date à laquelle cette pure merveille (dépourvue de toilette, comme le métro ou les tramways) devait s’élancer sur les rails reliant Paris à Luzarches, force est de constater que, pour ma part au moins, je ne l’ai pas encore vue en service, alors qu’aucun compte à "probours" n’a bien sûr été mis en place pour nous annoncer une échéance censée se situer dans le passé. J’ai entendu deux personnes dire qu’elles avaient eu ce privilège, des jours de fin de semaine je crois. Les cheminots, interrogés, semblent d’une grande discrétion sur le sujet ; un seul m’a, en guise de réponse, demandé "si cela m’étonnait".

    Il faut dire qu’avec le retard pris par les travaux de mise à hauteur des quais (je sais, c’est à RFF que ça incombe, mais, du point de vue de l’usager, qu’est-ce que ça change ?), même pas entrepris dans certaines gares (et non des moindres, comme Monsoult-Maffliers, Sarcelles-Saint-Brice, Epinay ou Saint-Denis et d’autres encore), les PMR qui se seraient aventurées à prendre le train-nouveau à Paris ou à Luzarches auraient été bien ennuyées pour descendre dans les gares précitées. On a bien fait la fête le 12 décembre et, au fond, c’est tout ce qui importe, puisque ça permettra de relater l’événement dans les potins à la fois régionaux et préélectoraux et de comptabiliser cette mise en service, pourtant purement virtuelle, dans la colonne "crédit".

    Vous allez me trouver mauvaise langue, mais "qu’importe l’usager, pourvu qu’on ait la presse", voilà l’enseignement qu’on peut, tout à fait honnêtement, tirer de cette expérience ; et cela s’applique aussi bien à la SNCF qu’à la Région, toutes deux présentes le 12 décembre à Luzarches. Dommage qu’on n’ait pas eu l’intervenant de la RATP à la dernière réunion des adhérents et celui de la SNCF à celle du 25 janvier, j’aurais bien aimé entendre ses explications pleines d’assurance et de certitude.

  • On se moque du monde comme d’habitude. On inaugure quelques rames à grand renfort de publicité pour faire croire qu’on va faire quelque chose. Ces rames seront totalement insuffisantes pour remédier aux problèmes des transports en Ile de France. Sur la ligne sud-est que je fréquente ça va de pire en pire : retards, problèmes techniques constants, trains annulés, voyageurs debout (par exemple de Melun à Paris) de façon systématique par manque de place, trains devenus de véritables poubelles (les fameux petits gris, mais aussi d’autres). La SNCF ne fait manifestement aucun effort pour une clientèle de toute façon captive. Ces nouvelles rames ne résoudront aucun problème car elles n’amènent que 10% de place en plus, et ne seront mises en service qu’au compte-goutte.
    Le comble de l’incompétence a été atteinte avec l’affaire des quais à surélever (personne bien entendu n’a été capable d’y penser avant) .
    Les pouvoirs publics ont manifestement abdiqué toute volonté de prendre en mains le problème...

  • Je prends la ligne H tous les jours pour aller travailler.
    Depuis Décembre, j’ai vu le francilen 3 fois, à quai à la Gare du Nord.
    Je ne l’ai jamais vu rouler.
    Aucune information de la SNCF sur ce train. Même les agents de la SNCF ne savent pas quand il sera sérieusement mis en service.
    La communication de la SNCF est absente ... nous avons l’habitude.

  • Et voilà, le francilien circule depuis quelques semaines sur l’axe PGN-Monsoult, et c’est l’angoisse : des rames bondées en pleine semaine du 15 août !!!!!!! Mais pourquoi n’ont ils pas commandé des rames double niveau pour ce Francilien ?????

  • bonjour ;bonne année de voyages sans retards sur la ligne H

    j espere que nous ne serons pas oubliés dans le nouveau plan de renovation de la sncf.
    que nous serons une priorité pour nous permettre de rejoindre Paris et à l’inverse nos domiciles. j ai noté une semaine de retard entre le 3 et 7 janvier 2011

    pourquoi ? panne ,incidents
    lesquels nous n’en saurons rien...aucune information

    c’est fatigant,usant

    bon courage à tous car je ne crois pas que cela va s’arranger.

  • Bonjour,
    la ligne H est un véritable bazar, tous les jours des trains sont supprimés (+ problèmes de caténaires, passage à niveau, feu de broussailles, d’aiguillages, de pannes de trains à la sortie de la gare du Nord, etc...) et cela depuis des années et l’information ne suit jamais

    et personne ne s’inquiète.

    Les nouveaux trains sont en général mis aux heures creuses, et ne vont rien résoudre lorsqu’ils seront mis aux heures de pointes avec seulement, semble t’il, 10% de capacité en plus. Bonjour les galères.
    Il semble que pour tout le monde la ligne H, va bien, VOTRE ASSOCIATION COMPRISE, puisqu’après 4 messages, aucune réponse.
    DES USAGERS ONT PRIS RECEMMENT LES CHOSES EN MAINS, PUISQU’UNE PETITION COMMENCE A CIRCULER. Le saviez-vous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.