Le petit bout de grande ceinture en service restera longtemps isolé

La liaison ferroviaire Saint Germain en Laye - Saint Nom La Bretèche - Noisy le Roi a été mise en service en décembre 2004. Située sur l’ancienne grande ceinture ferroviaire, cette ligne longue de 9,8 Km dessert 5 gares.

Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et bénéficie d’équipements modernes d’information des voyageurs en temps réel. Les trains sont climatisés et équipés d’un système de vidéosurveillance embarqué. Leur passage est prévu de 6 h à 22 h, 7 jours sur 7 et tous les quarts d’heure en heure de pointe.

D’un coût de près de 100 millions d’euros, la nouvelle ligne (infrastructures et gares) a été financée à 90 % par le Conseil régional, le Conseil général des Yvelines, Réseau ferré de France et la SNCF.

Ce tronçon restera, hélas, longtemps isolé. Une étude a, certes, été réalisée en 2006 par RFF d’une remise en service de la Grande ceinture ouest depuis Achères au nord jusqu’à Saint-Cyr au sud, avec une branche desservant Saint-Germain RER ; mais aucune date n’est avancée pour sa réalisation.

L’AUT a présenté dans un cahier d’acteur la Grande Ceinture Ouest, ou "Tangentielle ouest", comme une alternative au projet de prolongement de l’autoroute A104, qui serait source de nuisances considérables.

jeudi 25 mai 2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.