Liaison ferroviaire Massy-Valenton : des décisions au compte-goutte


Entre Massy et Orly coexistent aujourd’hui sur une même infrastructure ferroviaire des circulations RER C, TGV et fret. L’amélioration de l’interconnexion des réseaux TGV (Atlantique, Sud-Est, Nord, Est) d’une part, le renforcement du RER C d’autre part, nécessiteront à terme la construction à partir de Massy d’un "barreau TGV d’interconnexion sud", passant sous l’aéroport d’Orly et le desservant, dont le principe a été retenu par le CIADT de novembre 2003.

Comme pour ce barreau on n’en est qu’au stade des pré-études fonctionnelles, des améliorations de capacité et de fiabilité du réseau existant s’avèrent en attendant indispensables afin de ne pas pénaliser le transport ferroviaire, tant régional que national. Un projet de programme d’aménagement proposé par RFF prévoit :

- sur un "secteur ouest", la suppression de croisements à niveau à Massy et Antony, et des travaux RATP sur Massy-Verrières et le RER B,
- sur un "secteur est", la suppression de croisements à niveau à Villeneuve-le-Roi et Orly, l’aménagement d’une 3ème voie entre Pont de Rungis et Orly-les-Saules et la modernisation du Poste d’Orly.

Sur le secteur ouest, le projet se heurte à un refus orchestré, essentiellement à Antony, où cohabitent des motivations politiques, environnementales et matérielles (crainte de dévalorisation du patrimoine), et qui convergent toutes pour réclamer un TGV enterré.

Faute de mieux, on devrait s’orienter dans un premier temps vers un protocole entre l’État, la Région et RFF pour l’engagement des travaux du seul secteur est, avec un programme complémentaire de dispositifs anti-bruit.

Pour le secteur ouest, la Région a décidé, en janvier 2007, de réaliser une "étude indépendante portant sur une meilleure insertion de la ligne actuelle dans l’environnement sur le territoire de la commune d’Antony".

dimanche 30 septembre 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.