Ligne 14 – Gare de Lyon : N’y a t il plus d’argent ?

La ligne 14 du métro parisien, commence à être victime de son succès. Suite à l’intervention de l’AUT, entre autres, le STIF avait décidé en mai 2009 plusieurs mesures pour limiter l’engorgement. En particulier, l’amélioration des accès à la station « Gare de Lyon » devait avoir lieu cet été. Le STIF avait accordé une subvention d’1 M€ (soit 50% du coût total) à la RATP pour construire un accès supplémentaire (escalier fixe + escalier mécanique) au milieu de l’unique quai central.

L’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France constate que les travaux en question n’ont pas démarré et le déplore.

La RATP n’a rien fait car elle attend une subvention complémentaire de la Région qui elle même attend l’Etat…

Le retard pris par ce modeste investissement, à l’image de beaucoup d’autres concernant les transports franciliens, augure mal de la capacité des pouvoirs publics à cofinancer et à mettre en oeuvre des grands projets se comptant en milliards d’euros comme le plan de mobilisation porté par la Région ou le réseau de transport du Grand Paris porté par l’Etat.

Pour en savoir plus :

- Le communiqué du STIF de mai 2009 annonçant ces travaux

mercredi 1er septembre 2010, par Marc Pélissier

Messages

  • Et bien si, le million d’euro manquant a enfin été trouvé et les travaux vont débuter en novembre 2010 pour une ouverture dans un an !

    Les travaux consistent à mettre en place un escalier et un escalier mécanique entre le milieu du quai unique M14 et la salle d’échange à proximité de l’accés RATP (n°15). En outre, une rangée de valideurs y sera installée.

    Nous espérons que ce "coup de gueule" de l’AUT permettra enfin de désaturer quais et accés de cette station saturée de la ligne 14.

    YeB, le 26 octobre 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.