Ligne 15 Est du Grand Paris Express : l’Etat doit confirmer l’utilité publique du projet

Communiqué du 1er février

Depuis l’origine du projet du Grand Paris Express, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France a toujours considéré comme prioritaire la création d’une rocade métro bouclée en proche couronne, c’est-à-dire la ligne 15, notamment du fait de son effet de décharge du réseau existant.

Si les travaux ont démarré pour la ligne 15 sud et les études avancent bien pour la ligne 15 ouest, nous sommes vivement préoccupés pour la ligne 15 Est (Saint-Denis Pleyel / Rosny / Champigny). Alors que l’enquête publique de juin 2016 devait être suivie d’une déclaration d’utilité publique (DUP) dans les semaines qui viennent, un vœu a été voté par le conseil du STIF du 6 décembre dernier sollicitant l’Etat pour le réexamen du tracé de la ligne 15 Est à la hauteur de Drancy et demandant la suspension de l’instruction de la DUP de la ligne 15 Est dans l’attente d’études complémentaires.

Bien que l’amélioration de la desserte du centre-ville de Drancy soit légitime, le passage de la ligne 15 Est dans le centre-ville de Drancy a été - à plusieurs reprises – écarté. Des solutions alternatives existent comme le prolongement des lignes 7 ou 5 du métro, sans pour cela entraver le calendrier de réalisation de la ligne 15 Est. Ces solutions doivent être étudiées sans délais.

En effet, un changement de tracé de la ligne 15 Est impliquerait au moins 2 ans de retard pour celle-ci, sans compter les incidences sur de nombreux projets connexes (projets urbains, amélioration du pôle Val-de-Fontenay, prolongement de la ligne 1 du métro...).

L’AUT demande donc à l’Etat de confirmer le tracé de la ligne 15 Est de manière à pouvoir poursuivre les études détaillées. L’objectif officiel de mise en service du tronçon Saint-Denis Pleyel / Rosny Bois Perrier en 2025 apparaissant déjà comme très tendu. L’AUT demande aussi l’abandon du phasage de cette ligne et sa réalisation en une seule étape de Saint-Denis – Pleyel à Champigny-sur-Marne.



Mise à jour du 18 février :

La DUP de la ligne 15 Est a été prononcée le 13 février.
Détails sur le site de la SGP

jeudi 2 février 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.