Métro 13 branche Genevilliers : deux nouvelles stations en mai 2008

La branche Gennevilliers de la ligne 13 du métro doit être prolongée à terme jusqu’au port de Gennevilliers. Une première étape sera est prévue en mai 2008 avec deux nouvelles stations : Les Agnettes et Les Courtilles (où arrivera un jour le tramway T1) . La fréquence sera de 3 minutes en heures de pointe, et l’accès à Saint-Lazare se fera en moins de 25 minutes.

Le coût des travaux hors aménagements routiers se monte à près de 200 millions d’euros, financés par la Région (43%), l’État (25%), le Département des Hauts-de-Seine (15%) et la RATP (17%).

Pour pouvoir absorber les voyageurs supplémentaires - et tout simplement apporter quelques remèdes aux problèmes actuels de la ligne -, la RATP a développé un certain nombre de solutions techniques : retournement automatique des trains à Châtillon, modification de la signalisation, adaptation du pilotage automatique.

Il restera ensuite à :

- mettre en place des portes palières sur les quais des stations, à l’image de ce qui a été réalisé sur la ligne14,

- mettre en service le système de régulation Ouragan qui devrait permettre des intervalles de passage de 90 secondes,

- à plus long terme, soulager la 13 par de nouvelles réalisations, un projet à l’étude étant le prolongement de la ligne 14 vers le nord, en correspondance avec les deux branches de la 13 à Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen.

samedi 12 janvier 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.