Mobilien 172 : une avancée laborieuse


La ligne de rocade 172 Bourg-la-Reine - Créteil a été inscrite au réseau principal du PDU d’Ile-de-France, et son comité d’axe créé dès novembre 2000. Longue de 14 km, elle se situe entre la rocade TVM et la rocade 323 et dessert plusieurs pôles majeurs : RER B à Bourg-la-Reine, métro 7 à Villejuif Louis Aragon, RER D à Maisons-Alfort - Alfortville et métro 8 à Créteil l’Echât. Le trafic est d’environ 11000 voyageurs par jour.

Le maître d’ouvrage de l’axe est le conseil général du Val-de-Marne. Le maître d’oeuvre est la DDE94.

Suite aux réflexions du Comité d’axe, un "contrat d’axe" a été défini en avril 2003. Il n’y a pas eu de réunion du "Comité de suivi" depuis.

Aménagements prévus au contrat d’axe :

- Créteil : couloir bus rue Saint-Simon. Les travaux étaient programmés à l’été 2005 mais la ville de Créteil a souhaité reprendre la maîtrise d’ouvrage et compléter le projet. Cela pourrait être réalisé à l’été 2006.

- Maisons Alfort : Les projets de réassociation de l’itinéraire rue Victor Hugo et de couloir bus avenue de la République sont au point mort du fait du désaccord de la mairie.

- Maisons Alfort - Alfortville RER : Les cheminements piétons depuis la gare doivent être aménagés prochainement dans le cadre du comité d’axe 103.

- Vitry, avenue Allende : La DDE travaille sur le projet de couloir bus mais, suite à la décentralisation, il manque de personnel pour boucler le dossier qui a peu de chance d’être présenté aux financeurs avant 2007.

- Vitry, avenue Henri Barbusse, de la RN305 au marché : réaménagement complet réalisé de mi-2004 à mi-2005 pour 5,2 M€ (photos ci-contre) : voir les quatre photos ci-dessous. Le réglage des feux reste à optimiser.

JPEG - 13.8 ko
JPEG - 21.8 ko
Vitry, avenue Henri Barbusse

- Vitry, avenue du Moulin de Saquet : la création d’un couloir bus nécessite un élargissement de la départementale avec expropriations, donc une enquête publique. Pas de date prévue.

- Villejuif, avenue Louis Aragon : le dossier de création d’un couloir bus dans le sens est-ouest devrait aboutir à une demande de financement avant la fin de l’année pour une réalisation début 2007, indépendamment du projet de pôle et du tramway. On peut néanmoins avoir des craintes sur son respect vu le taux actuel de stationnement sauvage.

- L’Haÿ-les-Roses, centre ville : les travaux de la zone 30 (photo ci-dessous) permettant un passage du 172 devant la mairie avenue Jean Jaurès au lieu de l’ancien trajet plus long par la rue des Tournelles (photo du bas) ont été terminés à l’été 2005.
Zone 30 à L'haÿ-les-Roses

- L’Haÿ-les-Roses, avenue du Général de Gaulle : la ville souhaite finalement inverser le sens du couloir bus prévu initialement vers Créteil. Il serait donc orienté vers Bourg-la-Reine. La DDE met au point le dossier d’études pour une réalisation possible fin 2006.

- Bourg-la-Reine, itinéraire par la rue Galois et contre-sens sur la RN20 : aménagement gelé en attente du déblocage du dossier RN20 par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Craintes de certains riverains de la rue Galois. Ce dossier ne semble pas jugé prioritaire à Bourg-la-Reine où il ne fait "que" rabattre sur la gare des gens du Val-de-Marne...

Autres projets

- Prolongement jusqu’à Créteil-Hôpital Chenevrier : le CG94 reste favorable à ce prolongement qui permettrait une correspondance avec le TVM, mais il y a des divergences sur le tracé avec la ville de Créteil. La RATP et le STIF n’ont rien décidé pour le moment.

- Accessibilité PMR : L’ensemble du parc est composé de bus à plancher bas. Il a été convenu de réaliser la mise en accessibilité des arrêts non concernés par un aménagement plus important à l’issu de tous les autres travaux. On peut s’interroger sur la pertinence de ce choix qui renvoie loin des travaux modestes.

- Equipement en information temps réel SIEL : réalisé (véhicules et arrêts).

- Priorité aux feux : dans le cadre de l’expérimentation de la priorité aux feux qui démarre en juin 2006 sur le bus 180, les bus de la ligne 172 en seront dotés également pour le tronc commun aux deux lignes. La généralisation dépendra des conclusions de l’expérimentation.

Offre RATP

En terme d’offre, la ligne 172 reste bien en deçà des objectifs du PDU (fin de service vers 21h, service partiel le dimanche, fréquence le samedi allant jusqu’à 30 min). Le CG94 souhaite que l’offre soit renforcée en 2007 dans le cadre des mesures à l’étude au STIF.

Bilan provisoire

On constate une avancée laborieuse de l’amélioration du bus 172. Les subventions PDU de l’Etat risquant de disparaître fin 2006, il est urgent de finaliser les dossiers en cours. De plus, une première étape de renforcement de l’offre est indispensable en 2007.

Marc Pélissier
Délégation AUT Val-de-Marne
mai 2006

mardi 30 mai 2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.