Pôle intermodal EOLE-EVANGILE : enquête publique jusqu’au 16 juillet

Avec 6 mois de retard liés à des problèmes administratifs, l’enquête publique pour cette nouvelle gare de la ligne E du RER est ouverte in extremis avant l’été, depuis le 14 juin et jusqu’au 16 juillet. L’objectif reste un engagement des travaux fin 2011 et une mise en service fin 2015.

L’objectif est d’assurer les échanges entre le RER E, 4 lignes de bus (54, 60, 65, traverse Ney-Flandre) et les extensions prévues des tramways T3 (Maréchaux est) et plus tard T8 (Saint-Denis - Epinay/Villetaneuse). Il apportera ainsi une offre de transport performante, à vocation régionale, à un quartier appelé à connaître un développement urbain important.

Un nouvel axe urbain entre la cité Michelet, le futur pôle et le boulevard Macdonald sera créé. Il permettra d’accéder directement à la gare et aux stations de tramway, et de relier des quartiers aujourd’hui séparés par les faisceaux ferroviaires.

Dans l’attente du prolongement d’EOLE à l’ouest, la desserte envisagée pour la gare Evangile en heure de pointe consiste en un arrêt systématique de tous les trains, c’est-à-dire 16 trains par heure dans le sens de la pointe (banlieue-Paris le matin, l’inverse le soir) et 12 dans le sens de la contrepointe (Paris-banlieue le matin, l’inverse le soir).

Le projet est financé dans le cadre du contrat de projets 2007-2013 entre l’État et la Région, avec une participation de la Ville de Paris.

Pour donner votre avis, écrivez au commissaire enquêteur ou allez à ses permanences :
M. Frédéric FERAL, organisateur conseil, est désigné en qualité de commissaire enquêteur pour conduire cette enquête. Il siègera à la mairie du 19ème arrondissement de Paris, Place Armand Carrel.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie du 19ème arrondissement aux dates suivantes :
- lundi 14 juin 2010 de 10 h à 13 h,
- samedi 19 juin 2010 de 9 h à 12 h,
- jeudi 24 juin 2010 de 16 h 30 à 19 h 30,
- vendredi 16 juillet 2010 de 14 h à 17 h.

Plus d’nfos sur le site du STIF

Et aussi l’avis que l’AUT avait formulé lors de la concertation en 2007 :

Word - 49 ko
Avis de l’AUT

mercredi 7 octobre 2009

Messages

  • Si l’on peut se réjouir de la création d’une gare sur la ligne E, dans ce quartier, il est par contre inacceptable d’installer un passage à niveau "de 25 m de large au moins",, pour piétons, sur les voies de la Petite Ceinture, et de dégrader une fois de plus cette ligne au potentiel si fort pour l’avenir !!!
    Une gare de correspondance très directe a existé sur ce site, entre les lignes de la Gare de l’Est et la Petite Ceinture. Pourquoi faire moins bien aujourd’hui ?
    Le tramway T3 seul, ne pourra pas relever la correspondance des rames EOLE de 2500 places, à raison de 16 rames par heure en pointe, comme prévu !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.