Présentation de la première rame MI09 : de l’espoir pour le RER A

Le 9 février, la RATP et le STIF ont présenté à Boissy la première rame MI09.
C’est cet automne que cette rame entrera en service commercial sur le RER A, suivies des 59 autres d’ici 2014.

L’AUT, qui avait été à l’initiative d’une pétition en 2008 pour demander plus de rames à 2 niveaux (actuellement seul 25% du parc est à 2 niveaux) ne peut que se féliciter de la concrétisation prochaine de cette forte attente des usagers. Cette commande avait été formalisée en avril 2009 : Voir notre article.

Pour autant, d’autres décisions sont nécessaires pour faire face à la saturation et à l’irrégularité du RER A, ligne ferroviaire la plus chargée d’Europe :

- le STIF, la RATP et la SNCF ont enfin décidé de réaliser un véritable "schéma directeur du RER A" permettant de définir les investissements à réaliser, notamment sur l’infrastructure (signalisation, organisation des terminus, alimentation électrique, etc.) Ces investissements, actuellement non financés, doivent absolument être inclus dans l’accord Etat-Région pour les transports franciliens.

- il faut aussi confirmer la commande de la 2eme tranche de 70 rames MI09 permettant de rendre le parc homogène (100% à 2 niveaux) d’ici 2017.

- il faut parallèlement réaliser le prolongement du RER E à l’ouest qui constituera une alternative au RER A pour certains usagers.

Pour en savoir plus :

Vidéo de présentation STIF / RATP

Reportage RTL

Reportage France3 Ile-de-France

jeudi 10 février 2011

Messages

  • Enfin du matériel avec de la place ; en apparence, confortable ; clair avec des couleurs intérieures agréables.Mais pourquoi des rames blanches, n’y-a-t il pas d’autres couleurs que celle-ci ?
    du rouge, du jaune , du bleu...Nos trains sont tristes.
    Mais bon, félicitons la RATP et le STIF pour ces beaux joujous !Et espérons qu’il n’y ait pas trop de problèmes pour la mise au point.
    Cordialement
    Gégé78

  • Ce n’est pas vraiment le sujet. Le sujet, c’est la fréquence des rames et la régularité par rapport aux horaires annoncés. Il est insupportable d’être constamment en retard à ses rendez-vous, à son travail... à cause des retards du personnel, des erreurs de management et des dysfonctionnements des infrastructures.

  • Avec l’expérience du transport sur le RER A acquise depuis 25ans, le voyageur commencera peut-être à constater une légère différence d’ici à 2 ans ; C’est à dire que la galère n’est pas prêt de se réduire. En effet, il ne suffit pas d’avoir des rames de grande capacité encore faut-il les utiliser là où il faut et quand il faut. Aujourd’hui par exemple pas de train sur le RER A entre 7h40 et 7h58 (annoncé à 7h55) à la station Bussy St Georges (3ème station au départ de Chessy marne la vallée) puis passage d’un petit train rouge où les voyageurs étaient déjà debouts. Comme une partie des voyageurs je suis descendu à Torcy pour voir arriver un autre petit train rouge pris d’assaut. Et il ne s’agissait pas d’un trafic perturbé ; Où sont les trains à étage promis depuis 5 ans, on les voit passer de temps en temps. Aussi j’affirme que le problème n’est pas uniquement dans la capacité des trains mais dans une gestion hiératique de la logistique à commencer par la double gestion RATP/SNCF et son incidence sur les changements de chauffeurs, par l’incapacité à gérer le moindre incident de manière satisfaisante. J’attends de voir la raison que va trouver la RATP pour ne pas faire circuler ces nouveaux trains sur la ligne A autrement qu’à des fins publicitaires pendant une durée la plus courte possible.

  • L’an dernier un prospectus avait été distribué par le Stif disant que courant 2012 il n’y aurait plus que des trains à deux niveaux sur la ligne A, "information" reprise par les journaux. Le lis ici qu’on parle de 2017. On ce serait donc encore moqué de nous ?

    Par ailleurs, je rejoins le commentaire précédent sur la gestion désordonnée du parc. Depuis leur mise en service, combien de fois ai-je quitté à Sartrouville un train en direction de Poissy, à deux niveaux, quasi vide et frais, pour prendre le train suivant à un niveau, bondé et étouffant, en direction de Cergy ? Bien trop. Comme je ne suis pas le seul à l’avoir constaté, c’est presque devenu un sujet de dérision entre usagers pas dupes.

  • C’est très bien la présentation de la rame MI09, mais quand va-t-il être mis en service ?

  • Pfff au lieu dez remplacer les MS61 en premier pour que le RER A soit exploité qu’avec du matériel d’interconnexion, ils préfère remplacer les MI84 en premier et pénaliser les branches de Cergy et Poissy, vraiment stupide .

  • Pour toutes les personnes qui critiques les MI84 arrêtez de dire qu’ils ne servent à rien parce ce sont quand même eux qui ont permis l’interconnexion car les MS61 n’étaient même pas foutus d’assurer des missions interconnectées, malgré le fait que les MI84 transportent moins de voyageurs que les MS61 eux au moins ils sont beaucoup plus performants, les voiture sont beaucoup plus spacieuses ils sont bicourants et ils sont plus récents.

    Je n’arrive toujours à croire que les MS61 seront remplacés après les MI84 c’est surrealiste.

    Dans ma logique ça aurait été plus judicieux de remplacer les MS61 en premier pour le RER A soit éxploité qu’avec du matériel d’interconnexion pour éviter que les branches Cergy et Poissy ne soit pas pénalisé par du matériel monocourant si il y’a besoin d’une rame de secours en heure de pointe, mais comme les branches de Cergy et Poissy sont comptées pour du beurre et bien les gens oublient que ces deux branches font partie du RER A.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.