Projet RER B Nord + : début des travaux en 2008

Le projet RER B Nord + se veut répondre aux problèmes d’exploitation posés par la structure actuelle de la ligne, en offrant une meilleure régularité et un temps de parcours fiabilisé. Une desserte renforcée sera obtenue en dédiant deux voies à la circulation des trains du RER B et en proposant plus de trains, espacés régulièrement, avec deux types de missions seulement. L’ensemble des gares sera ainsi desservi plus souvent, au prix d’un temps de parcours légèrement supérieur.

Le projet inclura une amélioration de l’interconnexion en gare du Nord et une rénovation du matériel roulant.

Coût de l’opération : 260 M€. Prise en charge à 25% par la Région, 25% par l’État et 50% par RFF, STIF et autres.

Début des travaux : 2008. Mise en service : début 2013.

- Détails : http://www.modernisation-rerb.com/

Sur la branche Mitry, le confinement du RER B sur deux voies au lieu des quatre actuelles (pour cause de CDG Express : voir ci-joint) suscite des critiques. L’AUT quant à elle a adressé au STIF, à la demande de ce dernier, ses observations sur le projet de schéma de principe modificatif. En particulier :

- à la station Parc des Expositions il faudrait ajouter des positions de garage où l’on pourrait stocker des rames dédiées supplémentaires à mettre en route aux heures de sortie du Piex,

- les hauteurs de quais dans les trois gares terminales de la branche CdG (Piex, CdG1 et 2) devraient être portées à 115 cm à l’identique de toutes les autres gares RER B Nord,

- le schéma de principe modificatif ne fait pas mention de la future desserte CdG Express qui empruntera des voies contigües à celles du RER sur la branche Mitry, et sur les possibilités de recours à l’autre ligne en cas d’interruption sur l’une des deux lignes.

jeudi 14 décembre 2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.