Prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay : avis de l’AUT

Dans le cadre de la concertation qui s’est tenue du 10 novembre au 10 janvier, nous avons émis l’avis ci-dessous sur ce projet de prolongement de la ligne 1 du métro.

Opinion générale sur le projet

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France approuve sans réserve les objectifs du projet de prolongement de la ligne 1 de métro de Château-de–Vincennes à Val-de-Fontenay :
-  amélioration très significative de la desserte de secteurs proches de Paris mais difficiles d’accès en bus du fait de l’encombrement de la voirie,
-  maillage du métro avec le réseau ferré francilien existant ou projeté à Val-de-Fontenay, avec les bus et avec les modes de circulation doux.

Comme pour tous les autres projets franciliens, l’AUT / FNAUT Ile-de-France attache une grande importance à la qualité des correspondances entre les différents moyens de transport.

A propos du pôle multimodal de Val-de-Fontenay :

Le pôle multimodal de Val-de-Fontenay est dès à présent le premier nœud de correspondance de l’est parisien. Il s’est constitué depuis 1977 par l’addition de fonctionnalités sans qu’aucune réflexion globale n’ait permis d’anticiper les besoins futurs.
Les améliorations apportées aux gares RATP du RER A et des bus en 2010 ont amélioré leurs conditions d’accès. Par contre, la gare SNCF est restée en l’état et présentent dès à présent des difficultés pour les usagers du RER E :
-  L’absence d’accès direct aux quais du RER E nécessite un passage par les quais du RER A, déjà chargés,
-  Le dimensionnement des escaliers et des escalators de correspondance entre les deux lignes de RER est très insuffisant compte-tenu des flux actuels. Ce sous-dimensionnement occasionne des embouteillages récurrents, inconfortables et potentiellement dangereux pour les usagers.
-  Par ailleurs, ce sous-dimensionnement ne permet pas à la RATP d’aménager un terminus intermédiaire et des installations de rebroussement pour les RER A en provenance de Marne-la Vallée. Cette disposition permettrait en cas en perturbation sur le tronçon central de déposer les voyageurs en provenance de Marne-la-Vallée à Val-de-Fontenay, où ils auraient la possibilité de poursuivre leur voyage vers Paris par le RER E ou par la ligne 1 du métro lorsque celle-ci desservira Val-de-Fontenay.
-  Le positionnement « provisoire » du terminus du futur tram T1 est trop éloigné du pôle multimodal (300 m des deux RER, près de 400 m des autobus). Le réaménagement du pôle multimodal doit permettre de rapprocher ce terminus des autres moyens de transport.
La reconception du pôle multimodal en relation avec la mutation de la zone d’entrepôts du Péripole devrait permettre de trouver une solution globale à toutes ces sources de dysfonctionnement et d’inconfort.

La concertation et ensuite ?

La concertation en cours a montré que la population concernée et les élus, toutes tendances politiques confondues, apportaient un soutien unanime au projet de prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay.
L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France souhaite que ce projet majeur pour les usagers de l’est parisien soit activement poursuivi et que sa date de mise en service soit affinée, avec l’objectif d’une mise en service vers le milieu de la prochaine décennie.

En savoir plus :
Le site officiel du projet

dimanche 18 janvier 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.