Prolongement de la ligne M12 au nord : la première phase a démarré

Le prolongement de la ligne 12 jusqu’à Mairie d’Aubervilliers se fera sur trois nouvelles stations. Il permettra un accès au centre de Paris et au quartier des affaires de Saint-Lazare en moins de 30 minutes depuis Mairie d’Aubervilliers. Le projet a été déclaré d’utilité publique en juin 2004.

L’arrivée du métro accompagne les grands projets d’aménagement de La Plaine Saint-Denis. L’ouverture, à terme, de trois nouvelles stations intéresse 333000 habitants et 154000 emplois. Elle s’inscrit dans un contexte d’amélioration des transports dans tout le nord-est parisien : mise aux normes Mobilien des lignes de bus 65, 150, 153, 170 et 173, amélioration de la qualité de service sur la ligne B du RER, prolongement du tramway T3 de Porte d’Ivry à Porte de la Chapelle.

La première phase, dont la première pierre a été posée le 25 juin 2008, prévoit d’ici mi-2012 la réalisation du tunnel jusqu’à Mairie d’Aubervilliers, la mise en service d’une première station : Proudhon-Gardinoux, et la création d’un accès supplémentaire à Porte de la Chapelle.

Le coût de cette première phase est de 198,5 millions d’euros, financés à 48% par la Région, 27% par l’État, 16% par la RATP (sur prêt bonifié par la Région) et 8% par le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

La deuxième phase, inscrite au contrat de projets 2007-2013 mais ne disposant pas de financement à l’heure actuelle, consistera à construire et aménager les stations Pont de Stains et Mairie d’Aubervilliers.

Détail : Prolongement ligne 12

mercredi 25 juin 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.