Prolongement de la ligne M4 au sud : la première phase a démarré


La Déclaration d’utilité publique du prolongement du métro M4 de Porte d’Orléans à Bagneux a été prononcée par arrêté inter-préfectoral des préfectures de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne le 15 février 2005. La 1ère phase de Porte d’Orléans à Montrouge a débuté en mai 2008 par les travaux de creusement du tunnel.

Les fréquences actuelles seront maintenues, à intervalle de une minute et 45 secondes aux heures de pointe. Le prolongement jusqu’à Bagneux sera parcouru en 4 minutes et 20 secondes, à une vitesse moyenne de 37km/h. La capacité actuelle de 25000 voyageurs par heure dans chaque sens sera maintenue grâce à l’extension du parc des trains en exploitation, d’une rame pour le prolongement à Montrouge et de quatre rames pour celui jusqu’à Bagneux.

Les trains actuellement utilisés sur la ligne (matériel sur pneus dit "MP59") doivent être renouvelés à l’horizon de la mise en service du prolongement à Montrouge. La ligne sera alors exploitée avec du matériel roulant moderne et climatisé (matériel à intercirculation dit "MP89" en service actuellement sur la ligne 1).

Le coût de la 1ère phase est de 169 M€, financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 à 42% par la Région, 24% par l’État, 17% par la RATP, 14% par le Conseil général des Hauts-de-Seine et 3% par la Ville de Montrouge.
La mise en
service de cette 1re phase est prévue mi-2012. Un accès supplémentaire et deux ascenseurs seront mis en service à Porte d’Orléans en 2012/2013.

Détails : Prolongement M4

samedi 31 mai 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.