Prolongement du RER E à l’ouest : le projet est lancé


Inscrit au Contrat de Projets État-Région 2007-2013, le prolongement du RER E de Haussman Saint-Lazare à Mantes-la Jolie est, avec Arc Express, l’un des deux grands projets inclus dans le "Plan de mobilisation" programmé par la Région Île-de-France à l’horizon 2020. Il déchargera la ligne A du RER ainsi que les lignes B et D en permettant à de nombreux voyageurs d’éviter la correspondance avec la A à Châtelet, et permettra de structurer la majeure partie des transports de l’ouest parisien.

Les études ont porté sur plusieurs tracés possibles pour la partie parisienne du trajet : entre l’actuel terminus de la ligne à la gare Haussmann-St-Lazard et La Défense, deux sont proposés. Le RER E poursuivra ensuite son parcours sur les lignes actuelles, rénovées, en direction de la Normandie avec un nouveau terminus en gare de Mantes-la-Jolie.

À partir du DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) qui vient d’être établi par le STIF, une concertation, ou un débat public, sera organisé en 2010-2011.

Détails : Dossier STIF

mercredi 9 décembre 2009

Messages

  • Ce serait l’occasion (sue l’on ratera, c’est sûr) de créer une station de RER A à Porte Maillot.

    Le creusement de la ligne A avait commencé en 1961 et, quatre ans après le départ d’un point situé en contrebas de La Défense, on n’avait pas encore franchi la Seine.

    En 1965, on n’allait donc pas envisager de vréer une station à Porte Maillot et au printemps 1965, le traumatisme créé par l’effondrement du radier du tunnel de la ligne n°1 à Argentine (une semaine d’interruprion de trafic à l’ouest d’Étoile qui ne s’appelait pas encore Étoile-Charles de Gaulle) n’avait rien arrangé : l’idée était de passer le plus rapidement possible à Neuilly où la progression du tunnelier Robbins n’a pas donné lieu à incident majeur.

    Aujourd’hui, une correspondance à Porte Maillot avec la ligne C (et la ligne n°1) ne serait pas un luxe. On va créer une correspondance E/C/1 et la ligne A passera sans s’arrêter, AUBER et La Défense seront un peu plus surchargées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.