RER A, B et M8 : des chantiers d’été pénibles pour les usagers

La RATP profite de l’été pour faire des travaux d’entretien de son patrimoine. Ils sont nécessaires mais 3 d’entre eux ont un impact fort sur les trajets des usagers. Par ordre d’apparition :

- Les travaux sur la ligne 8 du métro pour mener la seconde phase de rénovation du viaduc de Charenton. Pour cela le trafic est totalement interrompu du 2 juillet au 4 septembre entre Charenton-Écoles et École vétérinaire de Maisons-Alfort. Pour joindre ces 2 stations voisines, le trajet est faisable à pied ou en bus de remplacement. De quoi allonger significativement les temps de trajet...

- La 2e phase des travaux de rénovation du Pont de Bonneuil sur le RER A, branche Boissy Saint Léger.
La réalisation des travaux impliquent une exploitation à voie unique sur ce pont. Pour éviter les inconvénients de l’exploitation difficile de la voie unique de l’été dernier, c’est à dire des retards qui se répercutaient sur le tronçon central, la RATP a décidé cette année la mise en place d’une navette Boissy - Joinville avec transbordement dans cette gare.
Sur une idée a priori intéressante : déconnecter la branche en travaux du reste du réseau RER pour ne pas y importer les inéluctables perturbations, la mise en œuvre effective nous laisse dubitatif, voire très insatisfait !
En effet :

* A Joinville, les trains de la navette Boissy et ceux de l’exploitation vers Paris stationnent sur des quais différents, d’où un passage systématique par les souterrains étroits pour rejoindre son train, ceci du lundi matin au vendredi soir.

* L’intervalle indiqué entre chaque navette Boissy <—> Joinville est de 20 minutes toute la journée, celui des relations vers et de Paris en heures creuses d’été, de 15 minutes ! Où est la cohérence ? Il existe donc une possibilité non nulle d’attendre 35 minutes son RER !

* Les horaires d’été affichés en station se gardent d’afficher l’horaire des navettes. A lire rapidement les horaires, on peut croire que la branche Boissy n’est plus desservie en semaine ! Néanmoins en haut d’affiche, est mentionnée l’existence de la navette cadencée à 20 minutes.

Cette situation fait l’objet de nombreux témoignages sur un blog du Monde consacré à Sucy.

- Sur la ligne B du RER, même principe, c’est la desserte entre Orsay et Saint Rémy qui est effectuée jusqu’au 21 aout en navette pour permettre la rénovation les quais n° 1 des gares de Bures-sur-Yvette et de La Hacquinière. Cela se traduit par un changement de train systématique. Si vous y ajoutez les horaires d’été inadaptés, vous obtenez des temps de parcours fortement rallongés pour les usagers de la vallée de Chevreuse.

Certaines contraintes d’exploitation propres à la RATP semblent peser beaucoup plus lourd que les conditions de déplacement du voyageur !

En conséquence, nous demanderons maintenant la consultation systématique des usagers (via leurs associations) avant toute modification programmée du service. Cette consultation, menée sous l’égide de l’autorité organisatrice, servira au minimum à obtenir les explications motivant la solution adoptée, et au mieux à faire amender un projet d’exploitation, même provisoire, par trop défavorable aux usagers.

N’hésitez pas à témoigner ci-dessous comment vous vivez ces travaux.

mardi 9 août 2011

Messages

  • Travaux RER B - je cosigne cette pétition car les professionnels de la RATP devraient IMPERATIVEMENT CONSULTER LES USAGERS à travers leurs ASSOCIATIONS dont les coordonnées figurent partout . AUT en PREMIER LIEU !! Ces décisions prises dans les bureaux ne prennent pas en compte les réalités de la vie actuelle !! On ne peut pas accepter l’idée que la plupart des habitants partent TOUS en août !!

    Eva Sheldrick - vice-présidente du Comité des Usagers du RER B dans la Vallée de Chevreuse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.