RER B : l’AUT demande la rénovation de la totalité des rames, y compris les MI84

La ligne B du RER est équipé de 2 types de matériel légèrement différents :
- 117 rames MI79, dont la rénovation a été décidée en 2007. La 1ere rame a été rénovée début 2010 et le programme doit s’achever, avec plusieurs années de retard, fin 2015 / début 2016.
- mais aussi une trentaine de rames MI84 construites entre 1985 et 1989, qui viennent pour la plupart du RER A. Elles sont reconnaissables par rapport aux rames MI79 non rénovées notamment par l’absence porte-bagages en hauteur et à leurs sièges violet peu confortables.

Or la rénovation de ces rames MI84 n’a pas été décidé.
C’est pourquoi l’AUT IDF a écrit début septembre 2014 au Président de la RATP en ces termes :

En 2007, vous avez engagé, en lien avec la SNCF et le STIF, la rénovation des rames MI79 circulant sur la ligne B du RER. Ce programme a subi de nombreux aléas mais il a désormais atteint un rythme nominal d’une rame rénovée tous les 10 jours d’après la direction de la ligne B, ce qui devrait permettre son achèvement fin 2015.
Cependant, la ligne B est également dotée de rames MI84 qui représentent désormais environ un quart de son parc suite aux transferts successifs (grille B Nord+ et réserves d’exploitation). Or le schéma directeur RER B sud indique que leur éventuelle rénovation n’interviendrait qu’en 2018 et serait limitée à des opérations très légères telles que la réparation du pelliculage.

S’agissant du calendrier, vu l’état intérieur très dégradé des rames MI84, il nous semble nécessaire de procéder à leur rénovation dans la foulée des rames MI79.
S’agissant du contenu de la rénovation, il serait incompréhensible pour les usagers d’avoir durablement des trains très disparates sur cette importante ligne de RER. Or la rénovation a minima ne permettrait d’avoir ni la ventilation réfrigérée, ni l’amélioration de l’éclairage, ni la vidéosurveillance.

Nous n’ignorons pas les difficultés qui ont lieu avec les MI79 du fait de la présence d’amiante. Mais les ateliers de rénovation ont désormais un procédé pleinement satisfaisant qui pourra tout à fait être appliqué aux MI84.
Etant donné leur durée de vie résiduelle de 10 à 15 ans, nous vous demandons d’étudier, en lien avec le STIF, les modalités d’une rénovation des rames MI84 ligne B à l’identique des autres afin d’aboutir à un parc homogène dans un délai raisonnable.

Nous avons également saisi le STIF de cette demande.
Par ailleurs, nous souhaitons que le STIF engage en 2015, comme il l’avait annoncé, le cahier des charges du futur matériel roulant du RER B, en concertation avec les associations d’usagers. Compte tenu des délais d’études, de procédures et de fabrication, le calendrier d’arrivée de ces nouveaux trains est complémentaire avec la rénovation des MI84.

dimanche 21 septembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.