Schéma directeur du RER A : une étape importante mais des perspectives d’amélioration lointaines et incertaines

L’AUT / FNAUT Ile-de-France se félicite de l’adoption par le STIF du schéma directeur du RER A. Ce document définit un programme d’investissement qui devrait permettre de fiabiliser le fonctionnement de la ligne ferroviaire la plus chargée d’Europe, tout en renforçant la desserte de certaines gares. Cela viendra compléter la mise en service progressive des nouveaux trains à 2 niveaux MI09 qui ont été commandés suite à la vaste campagne de pétition que nous avions lancée en mai 2008.

Cependant l’AUT souhaite souligner les éléments suivants :

- Le travail d’étude globale des besoins du RER A apparaît bien tardif alors que la ligne A du RER se dégrade depuis une dizaine d’années.

- Les délais annoncés pour certains travaux (exemple : 2022 pour l‘aménagement du terminus de Chessy) nous apparaissent comme exorbitants car ils sont supérieurs à ceux annoncés pour la création de dizaines de kilomètres de métro souterrain.

- A ce jour, les besoins d’investissement pour le RER A (hors matériel roulant) sont estimés à environ 600 M€ et ne sont pas du tout financés. Il appartient à l’Etat et à la Région de trouver rapidement les budgets correspondants car le RER A doit être une priorité compte tenu de son caractère d’axe est-ouest stratégique pour la région Ile-de-France.

- La saturation du RER A, malgré les nouvelles rames et les aménagements prévus, reste un sujet de préoccupation majeur. Même le prolongement du RER E à l’ouest, espéré pour 2020, n’aura qu’un effet limité sur la décharge du tronçon parisien RER A (environ 10%).
Dès lors c’est la trop forte progression des déplacements Est-Ouest qu’il faut éviter, notamment la poursuite de la concentration des bureaux à l’Ouest. La révision du schéma directeur d’aménagement (SDRIF) devrait corriger d’une façon plus volontariste le déséquilibre Est-Ouest en encourageant le développement du tertiaire sur l’Est francilien.

Pour en savoir plus :
- Consultez la synthèse du schéma directeur du RER A présentée par le STIF au dernier comité de ligne RER A.

mardi 5 juin 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.