T Zen : le bus à haut niveau de service façon STIF


Le T Zen est un nouveau concept de transport routier imaginé par le STIF. Il se veut "allier la fiabilité du tramway à une efficacité économique optimisée" : portes larges à ouverture automatique, plancher bas au même niveau que le quai, vastes espaces permettent une circulation facile dans le véhicule, ventilation réfrigérée, larges baies vitrées, un design extérieur de concepion audacieuse.

Les stations sont conçues de façon à faciliter au maximum la circulation des voyageurs. Elles sont équipées d’abris contre les intempéries, d’automates de vente, d’accès piétons sécurisés et de parcs à vélos. Des écrans plats à bord du véhicule et dans les stations informent en temps réel les voyageurs sur les correspondances en gare ainsi que sur la progression du véhicule.

Les lignes de T Zen circulent 7 jours/7, avec une amplitude large. Les fréquences sont soutenues avec un passage au moins toutes les 6 mn en heures de pointe, toutes les 10 mn au moins en heures creuses et toutes les 20 mn au moins en soirée. Les T Zen disposent d’une voie dédiée transposable ultérieurement en tramway et bénéficient d’un système de priorité aux feux.

Il n’est pas précisé avec quels moyens on va faire tout cela, et selon quelle programmation. Seule certitude : les travaux de la première ligne labellisée T Zen, Sénart-Corbeil, ont commencé depuis juillet 2009. Elle devrait mise en service au printemps 2011.

Détails : Présentation du STIF

mercredi 7 octobre 2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.