T1 à Colombes, Barreau de Gonesse, T-Zen4 autour d’Evry, nouveau Paris-Lyon, Paris-Normandie, Massy-Valenton : Avalanche de concertations et débats

Le STIF et RFF ont lancé cet automne 4 concertations et 2 débats publics sur des projets de transport qui concernent au moins partiellement l’Ile-de-France. Par ordre chronologique de démarrage, on trouve :

- du 3 octobre 2011 au 31 janvier 2012  : Le débat public ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. Ce projet de nouvelle ligne à grande vitesse doit doubler la ligne actuelle Paris-Lyon à long terme (horizon 2025). L’enjeu en Ile-de-France est l’insertion dans l’Essonne et dans le Val-de-Marne et la possibilité de libérer des capacités au profit du RER C.

-  3 octobre 2011 au 3 février 2012  : Débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Au delà de l’intérêt pour les normands, cette ligne nouvelle, qui ne serait pas à très grande vitesse (300 km/h) mais plutôt parcourable à 200 km/h, devrait permettre de desaturer la ligne Paris-St-Lazare / Mantes par Poissy.

- du 17 Octobre au 25 novembre 2011 : Concertation sur le prolongement du Tramway T1 à Colombes jusqu’au T2. Cette suite logique du 1er tramway francilien (la partie en travaux de St Denis à Gennevilliers Les Courtilles sera inaugurée en 2012) pose notamment la question de l’insertion au centre de Colombes qui n’est pas évidente compte tenu de l’emprise réduite.

- du 17 Octobre au 2 décembre 2011 : Concertation sur l’évolution de la ligne 402 vers un mode T Zen entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes RER. Il s’agit d’aménager la voirie pour une des lignes de bus les plus fréquentées de grande couronne dont la régularité laisse à désirer.

- du 20 octobre au 9 décembre 2011 : Concertation sur le projet de liaison ferroviaire reliant la gare RER D de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville à la gare RER B du Parc des Expositions de Villepinte. Ce serait une nouvelle branche du RER D.. Ce vieux projet pose avant tout la question de la pertinence de l’urbanisation prévue au triangle de Gonesse.

- du 3 novembre 2011 au 31 janvier 2012 : Concertation sur l’aménagement de la ligne Massy-Valenton secteur ouest (Antony) où cohabitent RER C et TGV. Ce projet, qui avait été bloqué en 2004 suite à la protestation des riverains d’Antony, va peut-être enfin se débloquer.

Tous ces projets, en particulier les 2 premiers, sont loin d’être financés à ce jour mais il est appréciable que les franciliens soient consultés sur des enjeux concrets de transport. N’hésitez pas à donner votre avis sur les sites internet ou dans les réunions publiques. L’AUT fera connaitre son avis sur la plupart d’entre eux.

Par ailleurs, avant la période des élections présidentielles qui empêchera la tenue de concertation officielles pendant plusieurs mois, 3 enquêtes publiques sont prévues début 2012 :
- Prolongement d’EOLE à l’ouest
- prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen
- Poursuite du site propre bus de Palaiseau Polytechnique au Christ de Saclay

jeudi 3 novembre 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.