T4 à Clichy / Montfermeil : enfin des décisions !

Depuis la modernisation de la ligne Aulnay / Bondy sous forme de tram-train nommé T4 en 2006, il était question de créer une branche pour desservir les territoires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Mais après la concertation à l’automne 2009, le projet semblait bloqué par des désaccords sur le choix du tracé, exprimé notamment par les élus de Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois.

Après délibération, le Conseil du STIF a décidé le 11 avril de retenir le
tracé n°4 pour la nouvelle branche du T4. Ce tracé part de la station actuelle de Gargan qui sera également le terminus du T Zen 3.
Le T4 traversera ensuite une partie de la ville de Livry-Gargan, avant de rejoindre Clichy-sous-Bois et enfin Montfermeil.

La décision du Conseil du STIF est une étape importante qui va permettre de poursuivre les études du projet et de mener l’enquête d’utilité publique d’ici la fin de l’année.

La nouvelle branche permettra aux habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil un accès plus rapide aux lignes du RER B et du RER E, avec des temps de parcours assurés.

L’AUT soutient le choix du tracé 4 qui constitue un bon compromis. Certes il faudra détruire une partie des locaux SNCF à proximité de la gare de Gargan mais ceux-ci n’ont aucune valeur patrimoniale. L’insertion des voies du tram-train sur les boulevards de la République et Marx-Dormoy à Livry-Gargan nécessitera de réorganiser le stationnement et de supprimer puis replanter certains alignements d’arbre, mais cela n’a rien d’insurmontable, cela a été réalisé dans de nombreux autres projets de tramway.

L’AUT soutient le choix de créer des missions Bondy / Montfermeil car le rabattement sur le RER E en priorité est légitime vu sa capacité et sa fiabilité par rapport au RER B. Cependant l’AUT souhaite que soit décidé également le prolongement à Noisy-le-Sec du T4, ce qui permettrait d’offrir aux usagers un panel de correspondance plus important (branche Villiers du RER E, T1, bus et future tangentielle nord).

Le débranchement du T4 en résumé

Environ 6 km de prolongement pour 11 stations nouvelles

38 000 voyageurs/jour attendus sur la nouvelle branche

214 M€ : coût de l’infrastructure (valeur 2011)
60 M€ : coût du matériel roulant

Fréquence de passage toutes les 6 minutes de 6h00 à 20h30, et 9 minutes le reste de la journée.
Prochaines étapes annoncées :
- Enquête publique fin 2012
- Début des travaux en 2014
- Mise en service à l’horizon 2017

Plus d’infos sur :
- Le site officiel du projet

vendredi 13 avril 2012

Messages

  • Mettons de côté le GPE qui sera certainement remis à plat après les élections,on constate alors le manque criant d’infrastructure ferroviaire de proximité :
    Le maillage du secteur s’avère INFERIEUR à celui existant antérieurement à la crise de [19]29 :décision de la gauche socialiste de supprimer le réseau de tramways du département de la Seine débutant par les lignes parisiennes d’où la nécessité urgente de le recompléter de façon raisonnable .
    Il me semble clair que la RN3 doit être équipée du tram fer afin de décharger les RER B/E dans le cadre d’une ligne Paris\Claye-Souilly ... ce qui permettra de repenser cet embranchement négligé car ce projet a été bâclé dès le départ puisque le STIF misait la priorité sur le métrautomatique aux dépens des quartiers dits sensibles,c’est pourquoi il a été manipulé aussi grossièrement par la SGP .

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