TCSP Thiais / Orly : un projet à concrétiser au plus tôt

Une concertation a eu lieu en octobre 2014 sur le projet de prolongement du site propre utilisé actuellement par la ligne RATP 393 entre Sucy-Bonneuil et Thiais Résistance. L’AUT IDF a émis l’avis suivant.


Pertinence du projet

La desserte en transport en commun de l’aéroport d’Orly et de la zone d’emplois d’Orly-Rungis a été un peu améliorée par la mise en service du tramway T7. Néanmoins, ce vaste secteur reste peu accessible, même depuis le communes voisines, en particulier sur un axe est - ouest. L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France est donc favorable au projet de prolongement du site propre de la ligne 393 jusqu’aux aérogares d’Orly. Pour un cout modeste (environ 40 M€), ce projet donnera un accès plus facile à une importante zone d’emplois, soit directement, soit par les correspondances existantes, notamment avec le RER C (Choisy-le-Roi) et le RER D (Créteil Pompadour).

Tracé

Au départ du carrefour de la Résistance à Thiais (actuel terminus de la ligne 393), le tracé sud via la zone Senia semble le plus adapté car il offre une desserte à un secteur actuellement peu desservi, tout en étant légèrement moins couteux.
Dans le secteur de Cœur d’Orly, le tracé mutualisé avec le T7, plus direct, apparait comme le plus pertinent. L’autre tracé supposerait un fort développement immobilier dans le cadre de Cœur d’Orly, projet dont on constate qu’il peine à se concrétiser pour le moment.

Planning et étapes intermédiaires

L’horizon de réalisation de la phase 1 pour 2020 semble assez lointain pour les usagers, sans parler de la phase 2 qui suppose l’arrivée de la ligne 14 à Pont de Rungis, en 2024 au plus tôt. Or les besoins de déplacement existent d’ores et déjà.
C’est pourquoi nous souhaitons que soit étudiée la possibilité de prolonger la ligne 393 (tout ou partie des courses actuelles) jusqu’aux aérogares d’Orly d’ici 1 an ou 2, sans attendre le site propre, mais avec quelques aménagements ponctuels et une priorité aux feux. SI cela ne dégrade pas la régularité de la ligne 393, c’est une solution transitoire, certes moins attractive que le site propre, mais qui rendra service en attendant sa concrétisation.

Pour en savoir plus :
Le site du projet

JPEG - 44.7 ko

dimanche 7 décembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.