Tramway dans Paris : il est arrivé !

Le tramway moderne, tel qu’il est adopté dans un nombre croissant de villes dans le monde et 18 villes en France, n’a pas pour seuls avantages de faire gagner du temps, d’être accessible, confortable, silencieux, non polluant et économe en coûts de fonctionnement : c’est une ligne de vie qui crée de l’espace public, alors que la voiture le confisque.

C’est sur ces considérations que l’AUT publiait en 1995 une brochure intitulée "Demain, le tramway en Ile-de-France", dans laquelle elle dressait une carte des axes franciliens sur lesquels elle proposait de l’implanter : les boulevards des Maréchaux à Paris y figuraient.

Aujourd’hui, c’est fait sur une première section, de Pont de Garigliano dans le 15° à porte d’Ivry dans le 13°, soit 7,9 km. Cent mille passagers sont attendues chaque jour entre 5h00 et 0h30 tout au long des 17 stations. La capacité des rames est de 304 places dont 78 assises.

La montée en charge sera progressive, de 16 km/h de vitesse de desserte aujourd’hui (il en faut 15 pour faire un bon transport de surface) à 20 km/h dans 18 mois, le temps que la circulation automobile s’adapte en douceur, puisque c’est elle qui doit céder la place ! Dans la même période, les intervalles de passages aux heures de pointe passeront de 5 à 4 minutes.

- Caractéristiques détaillées : voir www.ratp.fr et www.paris.fr

samedi 16 décembre 2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.