Travaux de la ligne de métro 6 : des moyens de remplacement insuffisants

Communiqué du 16 juillet

Dans le cadre de la rénovation du viaduc de la ligne M6, entre Trocadéro et Sèvres-Lecourbe, la RATP procède, du 30 juin au 29 août 2014, au remplacement des voies. Le trafic est donc totalement interrompu sur ce tronçon, pendant deux mois.

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France ne conteste pas la nécessité de ces travaux d’entretien d’installations qui participent à la qualité et à la pérennité du service rendu aux voyageurs.

Habituellement, la RATP met en place un service de substitution par bus sur l’ensemble du tronçon fermé. Or, ce n’est pas le cas pour ce chantier, les autobus n’assurant qu’un service partiel de Trocadéro à Cambronne. Aucun service n’est mis à disposition des usagers de Cambronne à Sèvres-Lecourbe, Pasteur et Montparnasse.

A défaut d’une ligne de bus régulière sur ce trajet, les nombreux voyageurs voulant atteindre ces trois stations ne peuvent le faire qu’à pied, pour les deux premières, ou moyennant deux changements de métro, pour aboutir à Montparnasse.

Cette situation est totalement inacceptable, particulièrement vers une station de l’importance de Montparnasse (gare, correspondances métro et bus).

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France demande à la RATP de prolonger, sans plus attendre, le trajet des bus de substitution jusqu’à Montparnasse. Aucun obstacle sérieux et incontournable n’y fait obstacle.

Pour en savoir plus :
- La présentation du dispositif par la RATP (PDF)

JPEG - 215.4 ko
travaux RATP viaduc ligne 6

vendredi 18 juillet 2014

Messages

  • Le terminus provisoire de la ligne de bus de remplacement se situe à Cambronne. Pourquoi cette station ?
    Il n’y a qu’un bus (ligne 80)
    Il n’y a qu’un métro (ligne 6 mais en travaux)
    Il y a surtout de la place pour que les bus en attente puissent stationner sans bloquer tout le quartier.
    Donc ok, pourquoi pas car tout ça me semble très sensé, je suis d’accord avec ce choix mais sur la question du trajet :

    Après avoir demandé à l’un des conducteurs pourquoi ne pas avoir étendu cette ligne jusqu’à Montparnasse, il m’a répondu qu’il n’y avait pas suffisamment de place pour y installer un terminus provisoire.
    Je lui ai rétorqué que les bus pouvaient aller jusqu’à Montparnasse, tout en gardant le terminus à Cambronne.
    Il m’a répondu que "ça aurait été trop compliqué car il y a des travaux de voirie en plus des travaux sur le viaduc à hauteur de Pasteur" et que du coup, "ça n’avait pas été pensé comme ça".
    Ok, j’en suis resté là mais honnêtement je pense qu’il aurait été possible de faire passer le bus par la rue de Sèvres + le boulevard du Montparnasse dans les deux sens mais bon ...

    Alors, je n’ai pas toutes les infos en ma possession et je ne prétend pas avoir forcément LA solution mais j’ai de sérieux doutes sur le choix qui a été fait par les têtes pensantes de la RATP qui me semblent une fois encore très très loin de la réalité du terrain !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.