Un atlas des transports publics d’Île-de-France

Ce site, édité par le STIF, présente sur une échelle et sur tout secteur au choix la carte des réseaux ferrés et routiers exploités par la SNCF, la RATP et OPTILE.

La lisibilité est tout-à-fait remarquable, de même que l’étendue des options. On peut choisir entre cinq affichages : Bus jour et réseau ferré, Bus dimanche et réseau ferré, Bus soirée et réseau ferré, Bus PDU et réseau ferré, Réseau ferré seul. On peut faire une sélection sur un département, une commune ou un mot-clé. Lorsqu’on clique sur un numéro de bus (en fait son code STIF : voir l’observation faite ci-dessous à ce sujet), il s’affiche des renseignements sur la desserte et les services selon les jours de la semaine. Lorsqu’on clique sur le nom d’une station de métro ou de RER, on vous indique toutes ses dessertes, ferrées ou par bus.

Le fond de plan est peu détaillé mais très lisible ; la carte peut être remplacée par une photo aérienne. En activant l’icône "Mesure" de la barre d’outils, on peut voir s’afficher la distance à vol d’oiseau entre deux points quelconques sur lesquels on clique.

Parfait, ce site ? Pas tout-à-fait : en fait de numéros de bus, ce sont les codes STIF à 6 chiffres, que personne ne connaît (tout au moins pour les bus RATP) qui s’affichent. Certes, les trois derniers chiffres sont constitués par le numéro "commercial" quand il existe, mais quel intérêt d’alourdir ainsi la présentation ? Certains secteurs (voir par ex. la porte d’Orléans) sont représentés en noir et blanc et délimités par ce qui ressemble à une enceinte fortifiée : nous n’avons pu trouver d’explication à cette bizarrerie.

- Voir en ligne

mercredi 4 avril 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.