Communiqué du 26 janvier

Pour offrir une solution de rechange aux automobilistes qui empruntaient la voie express rive droite aujourd’hui piétonnisée dans sa partie centrale, la Ville de Paris projette de mettre en place un bus à haut niveau de service – BHNS dit ″tram-bus″ – longeant la Seine, et un axe est-ouest du Réseau Express Vélo (REV) rue de Rivoli.
Le BHNS, qui devrait dans un premier temps relier la gare de Lyon à Boulogne et Parc de Saint-Cloud en remplacement du bus 72, doit offrir, pour présenter le maximum d’attrait, le meilleur accès possible aux pôles d’activité du centre de Paris et de bonnes correspondances avec le métro et les autres bus.
Aussi, nous ne comprenons pas pourquoi le tracé par les quais hauts a été choisi pour le BHNS :
un tracé par la rue de Rivoli nous semblerait bien préférable. Celle-ci est en effet bordée par de nombreux commerces, elle offre un accès à 7 stations de métro et au moins autant de lignes de bus,
et est proche des grands pôles attractifs que sont les Halles et le centre Pompidou. Les quais hauts, pour leur part, sont loin d’offrir la même qualité de desserte.
Le Réseau Express Vélo, en revanche, nous semble avoir sa place plutôt sur les quais hauts, où les cyclistes devraient trouver un agrément à rouler bien supérieur à celui qu’ils auraient sur une voie bruyante et peu fluide comme l’est la rue de Rivoli.
Il nous paraît donc nettement préférable d’inverser dans le centre les trajets prévus pour le BHNS et le REV. Le même site protégé à aménager rue de Rivoli pour le BHNS profiterait aux autres lignes qui y passent (au plus 4 dans le projet de restructuration des bus). La réassociation de leurs trajets aller et retour sur cet axe améliorerait par ailleurs la performance et la lisibilité du
réseau (cf. illustration).

Le verrou de la place de la Concorde ?
Dans le dialogue que nous avons avec la mairie de Paris sur ce sujet, celle-ci nous oppose ″la traversée de la place de la Concorde″ qui ″fait perdre plusieurs minutes″. Pourquoi alors ne pas commencer par réhabiliter au profit des bus, vélos et piétons, comme on le fait pour d’autres grandes places, cette place emblématique aujourd’hui réduite à n’être qu’un immense carrefour
encombré et inhospitalier ?
Vouloir rechercher d’autres formules que la voiture pour la desserte du centre de Paris est une idée louable. Encore faut-il dépasser les raisonnements automatiques (des bus sur les quais pour remplacer la voiture sur les quais) et traiter les problèmes dans l’ordre : cela éviterait d’aboutir à des solutions non satisfaisantes.

rev_bhns_berges.jpg