Malgré les discours des uns et des autres, un investissement important pour la régularité du RER C, qui concerne 420000 usagers par jour répartis sur l’ensemble des départements franciliens (sauf la Seine-et-Marne), est bloqué. Sa réalisation a pourtant été approuvée en décembre 2003 par le STIF.
Il s’agit du Poste d’Aiguillage et de Régulation des Invalides (PAR) qui gère la circulation des trains sur 30 km de ligne et 19 gares du RER C dans Paris Intra-muros. La commande informatique du PAR datant de 1978 (ouverture de la ligne) est totalement obsolète.
Depuis plusieurs années la SNCF maintient tant bien que mal cet équipement en fonctionnement mais il y a déjà eu plusieurs pannes occasionnant une situation chaotique, d’autant plus que la commande informatique alimente les systèmes d’information qui deviennent alors muets…
La salle de commande du PAR se trouvant en zone inondable et n’étant pas extensible, il a été décidé de la déplacer. Après moult études, RFF et SNCF ont convenu du site de Massy. (…)