L’aménagement de la ligne dite « Massy / Valenton », empruntée à la fois par des TGV inter-secteurs, des trains du RER C et quelques trains de fret, progresse de manière inégale dans les 2 secteurs identifiés il y a plus de dix ans pour diminuer les conflits de circulation TGV / RER.

Coté « Est », c’est-a-dire dans la traversée de la ville d’Orly, d’importants travaux sont en cours (cf photos) pour créer le terrier (= voie qui passe sous les autres) qui permettra aux TGV et aux trains de fret de partir vers Valenton sans cisailler les flux RER venant de Choisy-le-Roi.
Ces travaux d’un montant de 78 M€ doivent s’achever fin 2015.

Coté « ouest », c’est-a-dire dans la traversée des villes d’Antony et Wissous, une nouvelle concertation a eu lieu en 2012 (voir le site dédié) mais le projet, qui est désormais accompagné de protections phoniques et d’aménagements paysagers substantiels, reste contesté localement. L’AUT a écrit au Préfet des Hauts-de-Seine pour demander que l’enquête publique soit lancée sans tarder.

Voici le contenu de ce courrier :

L’amélioration de la liaison ferroviaire Massy-Valenton est un projet qui a été initié il y a plus de 10 ans. Ayant initialement fait l’objet d’une concertation locale insuffisante, RFF a retravaillé le dossier et les travaux sont en cours dans la partie Val-de-Marnaise de cette liaison.

Concernant l’aménagement de la ligne dans la traversée d’Antony, RFF a mené en 2012 une concertation exemplaire permettant de définir très finement avec les riverains et élus locaux les protections acoustiques et aménagements paysagers à créer en accompagnement du projet.

Notre association régionale, tout comme notre fédération nationale, considérons qu’il est urgent de faire avancer ce projet dans l’intérêt de tous:

 intérêt des usagers des TGV inter-secteurs, dont le nombre va de toute façon croitre à horizon 2017 avec l’achèvement de plusieurs extensions de lignes à grande vitesse.

 intérêt des usagers du RER C car le projet, s’il ne dissocie pas totalement les trafics, supprimera des conflits de circulation et permettra une desserte au quart d’heure entre Massy et Pont-de-Rungis.

 intérêt même des riverains qui, pour une très large majorité, auront des nuisances réduites avec la réalisation du projet par rapport à la situation actuelle.

De plus, la récente annonce gouvernementale concernant le report probable vers 2030 du projet « interconnexion sud des LGV » renforce l’intérêt socio-économique de l’aménagement de la ligne existante, même si nous considérons que le projet lourd restera nécessaire à terme.

C’est pourquoi nous vous demandons d’autoriser le lancement de l’enquête publique dès la rentrée de septembre 2013.

L’Etat doit maintenant prendre ses responsabilités dans ce dossier.