L’Axe Est est le tronçon de ligne qui relie Noisy-le-Sec à Gretz-Armainvilliers. Il est parcouru par les trains du RER E, branche de Tournan, par ceux Transilien de la ligne P, branches de Coulommiers et de Provins, par les TER Paris-Troyes et au-delà et par d’autres circulations moins fréquentes (trains de fret, locomotives haut-le-pied, trains de travaux, etc…). Il comporte quatre voies de Noisy-le-Sec à Nogent-sur-Marne et d’Émerainville – Pontault-Combault à Roissy-en-Brie. Le reste de cet axe très chargé ne comporte que deux voies.

Depuis plusieurs années, de multiples travaux, dont ceux de l’électrification Gretz-Provins, ont considérablement dégradé son image de ligne sans problème qu’il avait auparavant. Le plus difficile reste à venir puisque SNCF Réseau annonce maintenant UNE DECENNIE de travaux, parmi lesquels deux chantiers majeurs, celui de la restructuration de Val-de-Fontenay et celui de la construction de la gare de Bry-Villiers-Champigny.

Le premier projet est réputé indispensable et urgent, Val-de-Fontenay étant une gare déjà saturée et accidentogène et dont la restructuration a fait l’objet d’un engagement d’IdFM en 2021. De plus, la ligne 15 Est du Grand Paris Express ne pourra la desservira en 2031 que si sa restructuration est terminée au préalable.

Alors que l’intérêt de la gare supplémentaire de Bry-Villiers-Champigny (BVC) est bien moindre, sa réalisation a été jugée prioritaire, et la restructuration urgente de Val-de-Fontenay est repoussée à 2034, voire au-delà !

Cerise sur le gâteau, ce choix malencontreux est aussi celui qui créera le plus de perturbations pour les usagers.

Nous avons exprimé notre opposition auprès de toutes les instances concernées : conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, direction de SNCF Réseau, préfet d’Ile-de-France, et même ministre des Transports.

Nous souhaitons vivement que le choix incompréhensible de prioriser Bry-Villiers-Champigny au détriment de Val-de-Fontenay soit revu tant qu’il en est encore temps et avant que les usagers et les élus concernés ne soient les victimes de cette catastrophe à venir.

AUT-infos n°172 (pdf)

– S’abonner à AUT-infos