La ligne B du RER  est une ligne stratégique nord / sud dont le fonctionnement actuel génère de fortes insatisfactions des usagers. Les diverses évolutions de desserte ces dernières années ont conduit à une augmentation du nombre de rames tandis que le nombre de voies de garage a peu évolué. Le besoin de création de voies de garages supplémentaires est donc réel, d’autant que la période transitoire avec l’arrivée du futur matériel MI NG va nécessiter d’avoir des capacités supplémentaires.

  • Considérant que la RATP a annulé le projet de voies de retournement en arrière-gare à Saint-Rémy qui ne se justifiait pas,
  • Considérant que la RATP a annulé le projet de création de la voie 12 à Saint-Rémy qui posait des problèmes d’insertion localement,
  • Considérant que la plupart des rames à garer ont pour origine commerciale Orsay-ville mais qu’il n’est pas possible d’y créer des garages et que leur garage à Massy génère des circulations à contre-sens sur 700m qui fragilisent l’exploitation,
  • Considérant qu’il est légitime de ne pas multiplier les sites de garages isolés sur la ligne B comme ailleurs,
  • Considérant que le projet ne génère pas d’expropriation ni de nuisances excessives,

L’AUT Ile-de-France donne un avis favorable à la réalisation de ces voies de garage pour 4 trains longs (un cinquième utilisera la voie 5T en cours de travaux).

L’AUT Ile-de-France approuve également la création d’un accès supplémentaire rue de Limours et d’un poste de redressement près de la gare de Courcelle à Gif

L’AUT Ile-de-France demande que soient préservés les terrains permettant de réaliser ultérieurement, si nécessaire, des voies de garage sur les sites de Massy et Arcueil.

L’AUT Ile-de-France ne se prononce pas sur la variante d’insertion le long de la rue Ditte. Ce  choix devra être fait en lien avec la ville de Saint-Rémy.

L’AUT Ile-de-France prend acte de la position défavorable du comité d’usagers du RER B en vallée de Chevreuse (COURB) qui considère les impacts locaux trop importants.

En conclusion, ce projet est nécessaire mais, à lui seul, aura un effet limité sur la régularité de la ligne B. L’AUT Ile-de-France incite donc les opérateurs, IDFM et les financeurs à accélérer les autres investissements, notamment ceux liés au renouvellement du matériel roulant.