Le cadencement des trains est en principe positif pour les usagers, les horaires étant plus faciles à mémoriser et la desserte plus régulière.
En Ile-de-France, la grande majorité des lignes sont déjà cadencées, notamment les RER, et plus récemment, à l’initiative du STIF, les réseaux Sud-Est, Montparnasse (2009) et Est (2010). Mais à l’échelle nationale, peu de trains le sont vraiment contrairement à la Suisse par exemple. RFF s’est lancé dans un projet de cadencement généralisé qui concerne notamment les TGV. La première étape de ce cadencement a été fixée au 11 décembre 2011 (service annuel 2012), sans en maîtriser tous les impacts. Cette date a été choisie notamment du fait de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône. Une partie des TGV inter-secteurs partageant le tronçon Massy-Valenton avec le RER C, la modification des horaires des TGV se répercute sur l’horaire de tous les trains du RER C.

Au début, il était question d’un simple décalage de quelques minutes des RER, à offre constante. Mais par un effet domino, les conséquences s’étendent au nœud de Versailles Porchefontaine, donc aux horaires des lignes N (réseau Montparnasse) et U (La Verrière-La Défense). Et faute notamment de refonte des horaires sur le réseau Saint-Lazare sud, la reprise des grilles horaires conduit à des allongements de temps de parcours sans arrêt supplémentaire. Plus précisément, les conséquences seraient les suivantes :

 sur le RER C branche ouest entre Paris et Saint Quentin en Yvelines : + 5 minutes

 sur le réseau Montparnasse : + 5 minutes entre Rambouillet et Paris et + 3 minutes entre Dreux et Paris

 Sur la ligne la Verrière-la Défense : + 6 minutes sur un temps de parcours actuel d’environ 40 minutes.
Aucun engagement en termes d’offre ou de meilleure régularité n’est proposé en contrepartie. La SNCF pense cependant que des gains de régularité seront probables sur Paris-Dreux, où les horaires actuels, issus du cadencement de 2009, sont jugés intenables…

A noter que des effets négatifs ont été identifiés sur les autres branches du RER C : voir le site du comité CIRCULE.

Il faut également souligner les problèmes que cela entrainent pour les usagers de Versailles qui utilisent les TER de la ligne Paris-Chartres qui perdent des arrêts : Voir le blog dédié

Ces horaires 2012 ont aussi des effets négatifs dans les secteurs suivants :

 ponctuellement dans certaines gares du Val-d’Oise sur la ligne H (ex : L’isle-adam) et sur les TER Picardie.

 ponctuellement dans certaines gares du sud Seine-et-Marne sur la ligne R.

Le plus sage aurait été de reporter en 2013 ce cadencement, en réétudiant les horaires des secteurs où des augmentations de temps de parcours inacceptables sont prévues. Le STIF, ainsi que d’autres régions pour leurs TER, sont opposés au projet de cadencement 2012. Mais RFF le considère comme inéluctable et la ministre en charge de l’Ecologie et des Transports a arbitré en faveur de son maintien pour l’essentiel.

L’AUT demande que, au plus tard en décembre 2012, les principaux effets négatifs de ces horaires 2012 soient corrigés.

Faites nous part ci-dessous de vos réactions sur ce changement d’horaire.