Le Président de la république, le Président du STIF et celui de la RATP inaugurent ce lundi 5 décembre les nouvelles rames du RER A.

L’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France (AUT) se félicite de la mise en service de ces nouveaux trains à 2 niveaux sur le RER A pour y remplacer les rames non rénovées à un seul niveau de trop faible capacité (MI84).

L’AUT rappelle qu’elle a dénoncé depuis de nombreuses années les dysfonctionnements grandissants de cette ligne de RER. Constatant que l’une des causes de l’irrégularité croissante était la saturation des trains par des voyageurs toujours plus nombreux, elle a pris l’initiative le 13 MAI 2008 de lancer une importante pétition « Nous voulons + de rames à 2 niveaux » auprès des voyageurs du RER.
Cette pétition a obtenu un succès considérable puisqu’en 5 semaines, plus de 13 000 voyageurs l’ont signée et que la presse quotidienne et audiovisuelle nationale l’a très largement fait connaître et a repris les thèmes qui l’avaient motivée.
Ce nouveau matériel roulant à deux niveaux qui entre aujourd’hui en service apportera une bouffée d’air et de confort aux 1,2 millions de voyageurs quotidiens de la ligne. Au delà des 60 rames commandées, nous souhaitons que soit confirmée rapidement l’option permettant de généraliser à partir de 2015 les rames à 2 niveaux.

Cependant la mise en service des nouveaux trains ne résoudra pas toutes les difficultés que rencontrent les voyageurs. L’AUT sera particulièrement attentive à la mise en œuvre des améliorations qui découleront des préconisations retenues dans le « schéma directeur du RER A » actuellement finalisé par la RATP, qui devra être confirmé par le STIF, et faire l’objet dès 2012 de financements par l’Etat et la Région. Infrastructures nouvelles, notamment des possibilités de retournement supplémentaires, informations améliorées aux voyageurs, tout comme les nouveaux trains requerront tout particulièrement notre attention.

Dans l’attente de nouveaux investissements majeurs en Ile de France : EOLE à l’Ouest, métro du Grand Paris, l’AUT reste préoccupée par la progression des déplacements Est-Ouest qui perdureront, notamment au vu des perspectives d’urbanisation nouvelle à l’Est (alentours de Chessy) et de la création de bureau à l’Ouest (La Défense)… Le RER A doit-il continuer à courir après un trafic toujours en progression… La révision du schéma directeur d’aménagement (SDRIF) ne pourrait-elle corriger d’une façon plus volontariste ce déséquilibre en encourageant le développement du tertiaire sur l’Est Francilien ?

 Pour en savoir plus : dossier de presse RATP