Mise en service des nouveaux trains à 2 niveaux MI09 sur le RER A

Le Président de la république, le Président du STIF et celui de la RATP inaugurent ce lundi 5 décembre les nouvelles rames du RER A.

L’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France (AUT) se félicite de la mise en service de ces nouveaux trains à 2 niveaux sur le RER A pour y remplacer les rames non rénovées à un seul niveau de trop faible capacité (MI84).

L’AUT rappelle qu’elle a dénoncé depuis de nombreuses années les dysfonctionnements grandissants de cette ligne de RER. Constatant que l’une des causes de l’irrégularité croissante était la saturation des trains par des voyageurs toujours plus nombreux, elle a pris l’initiative le 13 MAI 2008 de lancer une importante pétition « Nous voulons + de rames à 2 niveaux » auprès des voyageurs du RER.
Cette pétition a obtenu un succès considérable puisqu’en 5 semaines, plus de 13 000 voyageurs l’ont signée et que la presse quotidienne et audiovisuelle nationale l’a très largement fait connaître et a repris les thèmes qui l’avaient motivée.
Ce nouveau matériel roulant à deux niveaux qui entre aujourd’hui en service apportera une bouffée d’air et de confort aux 1,2 millions de voyageurs quotidiens de la ligne. Au delà des 60 rames commandées, nous souhaitons que soit confirmée rapidement l’option permettant de généraliser à partir de 2015 les rames à 2 niveaux.

Cependant la mise en service des nouveaux trains ne résoudra pas toutes les difficultés que rencontrent les voyageurs. L’AUT sera particulièrement attentive à la mise en œuvre des améliorations qui découleront des préconisations retenues dans le « schéma directeur du RER A » actuellement finalisé par la RATP, qui devra être confirmé par le STIF, et faire l’objet dès 2012 de financements par l’Etat et la Région. Infrastructures nouvelles, notamment des possibilités de retournement supplémentaires, informations améliorées aux voyageurs, tout comme les nouveaux trains requerront tout particulièrement notre attention.

Dans l’attente de nouveaux investissements majeurs en Ile de France : EOLE à l’Ouest, métro du Grand Paris, l’AUT reste préoccupée par la progression des déplacements Est-Ouest qui perdureront, notamment au vu des perspectives d’urbanisation nouvelle à l’Est (alentours de Chessy) et de la création de bureau à l’Ouest (La Défense)… Le RER A doit-il continuer à courir après un trafic toujours en progression… La révision du schéma directeur d’aménagement (SDRIF) ne pourrait-elle corriger d’une façon plus volontariste ce déséquilibre en encourageant le développement du tertiaire sur l’Est Francilien ?

- Pour en savoir plus : dossier de presse RATP

lundi 5 décembre 2011

Messages

  • Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse.
    Les 60 nouvelles rames, c’est bien mais c’est une goutte d’eau pour faire face au développement exponentiel du trafic induit par l’aménagement du territoire actuel qui consiste à développer l’implantation des entreprises à l’Ouest et l’habitat à l’Est, ceci d’autant que le goulot d’étranglement de la portion parisienne réduit toute chance d’amélioration à court ou moyen terme.
    Or, je constate à Bussy saint Georges que des immeubles de bureaux sont vides depuis leur construction il y a plusieurs années tandis que les constructions de logements y continuent allègrement et que, dans le même temps, se poursuivent les constructions d’immeubles d’entreprises à l’Ouest.
    Un vrai océan de bêtise qui serait risible s’il n’était pas si dramatique pour les résidents de l’Est, soit les classes moyennes de plus en plus obligées de s’y installer compte tenu du coût des logements et de travailler à l’Ouest , donc d’enrichir les communes de l’ouest.

  • Aujourd’hui, jeudi 29 décembre, après 3 semaines de soit disant mise en circulation, je n’en ai encore jamais vu un seul, malgré 2h quotidienne de RER A, 5 jours sur 7, en heures de pointe ou en heures creuses. Effet d’annonce ???
    Ah non suis je bête, il n’y a pas assez de puissance électrique pour ce nouveau matériel roulant sur le réseau, mais je peux toujours en contempler quelques spécimens du côté de Torcy, pendant que je suis debout, serrée comme une sardine, comme tout les jours de la semaine et ce depuis presque 15 ans.
    Qu’est ce qu’on se marre !

  • Moi non plus, je n’ai jamais vu ce nouveau RER jusqu’à l’ordre d’aujourd’hui le 10 janvier 2012. Et pourtant lors des heures de pointe, je les vois souvent stationné dans les voix du garage de la gare de Torcy.

    Donc, je ne comprends pas, est-ce qu’ils ont gaspillé de l’argent pour dire qu’on a acheté de nouveaux trains et qu’on est en train de rénover la ligne A ou bien pour servir leurs clients ?!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.