Mise en service du T6 entre Chatillon et Vélizy : une bonne nouvelle, mais…

Communiqué du 12 décembre

La mise en service du tramway T6 entre Châtillon et Vélizy en cette fin d’année 2014 est une bonne nouvelle pour les usagers de ce secteur qui ont subi ces dernières années un chantier interminable.

Néanmoins, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France souligne que :
- Ce projet a été lancé par une concertation en juin 2001. Il aura donc fallu 13 ans pour le faire aboutir, et encore, sans la section souterraine qui est repoussée au printemps 2016. Il faut tirer tous les enseignements de ces délais incompréhensibles pour les futurs projets de tramway.

- Cette ligne sera probablement saturée en heure de pointe dans les mois qui suivront son ouverture. La prévision de trafic pour la ligne entière établie il y a 10 ans (82000 voyageurs par jour) sera surement dépassée vu les nombreuses constructions qui ont eu lieu le long de la ligne depuis. Dès la phase 1, le taux de charge est estimé à 95 % dans le secteur de Châtillon. Cette situation de saturation à l’ouverture, prévisible, est une faute grave des décideurs publics. Elle conforte l’avis que nous avions donné lors de l’enquête publique sur le choix inadapté du matériel sur Pneu Translohr. Ce matériel étroit (2m20) et peu évolutif (pas de circulation en rame double possible) condamne la ligne à une saturation généralisée à terme.

- La réorganisation des réseaux de bus autour du T6 va paradoxalement augmenter les temps de parcours de milliers d’usagers. En effet, au niveau de la zone d’emploi de Vélizy - Meudon-la-Forêt, le choix dogmatique de ne pas avoir de tronc commun bus / tram et des aménagements de voirie inadaptés vont obliger de nombreux usagers à finir leur parcours à pied ou à prendre une correspondance pour une faible distance. L’absence de jonction avec le T3 entrainera les mêmes difficultés. Nous demandons au STIF de prendre en compte les retours terrain dans les semaines après la mise en service et de décider les adaptations nécessaires pour « limiter la casse ».

Voir aussi :
- Le site officiel du T6

- Reportage France 3 sur les attentes des futurs usagers du T6

- Reportage France 3 sur la saturation du T5. Le T6 risque de subir le même sort :

Faites nous part de vos réactions le fonctionnement du T6 et des bus autour dans le forum ci-dessous ou via le formulaire "nous contacter"

vendredi 12 décembre 2014

Messages

  • Il n’y a pas de surprises sur la saturation, il suffi(sai)t de voir chaque matin et soir le taux de remplissage du bus 295, à tel point qu’il en fallait 2 pour pouvoir rejoindre Chatillon sans problème.
    Et pendant les tests, le manque de bus a transformé cette ligne en un enfer. 1 bus toutes les 30min en heure de pointe ?!? Avec en plus le supplément bouchons dû à la priorité du tramway.
    Bien heureux qu’il soit arrivé mais pour encore combien de temps ?

  • Super le T6.... malheureusement pour les habitants du "vrai bourg" de chatillon, plus vraiment de choix, soit 8 mns à pied pour récupérer le tram à l’arrêt "Centre de Chatillon" (qui n’est pas au centre !)... ou de prendre comme avant le 388 mais avec 10 a 15 mns de plus de trajet suite à son passage devant "maison blanche" (super idée vu le peu de circulation aux heures de pointe !!!). Aux heures de pointe il faut vraiment trop de temps entre "maison blanche" et le métro ce qui oblige à descendre et à finir à pied. Etant donné que beaucoup de gens travaillent dans Paris et ont encore 30 voire 45 mns de métro (moi je mets maintenant 1h au lieu de 45 mns, merci la RATP), je ne comprends pas que l’on ai encore modifié le trajet du seul bus qui passe dans le bourg de Chatillon. Ce bus a toujours été saturé aux heures de pointe, mais maintenant en plus le temps de trajet est encore rallongé. Bravo et encore merci, nous cherchons à déménager après seulement 2 ans dans cette jolie commune.

  • Bonjour,
    effectivement un super nouvelle. Juste un problème : la régularité. Je le prends (arrêt centre de chatillon) depuis la mise en service et cela ne s’améliore pas. Dimanche dernier : 17 mns entre deux trams. Le matin pas assez de fréquence du coup, impossible de monter ce matin pour aller au métro (à 7h50). Le soir également trop de monde aux heures de pointe. Du coup comme dans le métro debout le matin et debout le soir (et tassée : !). Je ne comprends pas non plus la position de l’arrêt "centre de chatillon" qui n’est pas le centre. J’habite à la mairie et franchement je regrette le 388 (que je ne prends plus a cause de son nouvel itinéraire côté bouchons vers maison blanche). 2 ans que nous vivons à Chatillon et vraiment hate d’en partir et d’aller payer nos impots locaux (prohibitifs) ailleurs ! Merci le Stif

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.