Prolongement du T4 vers Clichy Montfermeil : deux variantes proches retenues


Le Plateau de Clichy-Montfermeil est aujourd’hui uniquement desservi par des lignes d’autobus qui assurent les liaisons avec les RER B et E, ainsi qu’avec le T4. Suite à de nombreuses études, il a été démontré que la seule solution pour améliorer la situation de manière efficace et durable consistait à réaliser une antenne du Tramway 4 Aulnay-Bondy.

Lors de la concertation qui s’est déroulée du 1er septembre au 31 octobre 2009, la demande prépondérante qui s’est manifestée est celle de pouvoir rallier Bondy et le RER E, puis à terme, avec le prolongement du T4 à Noisy-le-Sec, le T1, la tangentielle Nord et la branche Tournan du RER E.

Le tracé retenu reliera l’hôpital de Monfermeil au T4 avec une jonction à la hauteur de Gargan. Deux variantes proches seront étudiées, celles du "tracé 3" et du "tracé 4", qui ont recueilli le maximum d’avis favorables sur les 7 présentés. Le schéma de principe devrait être établi fin 2010. Après une enquête publique en 2011, la mise en service est "envisagée en 2015".

Voir : Bilan de la concertation T4

mercredi 9 décembre 2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.