Ces propositions sont extraites d’une brochure rédigée par l’AUT : « Places ou carrefours ? Rues ou autodromes ? DES ESPACES PARISIENS À RECONQUÉRIR » dans laquelle sont abordés quelques cas parisiens :

 Place de la République : pour ce site symbolique, lieu de grands rassemblements, comment récupérer des surfaces excessivement et inutilement affectées à la circulation ?

 Place Edmond Rostand (RER Luxembourg) : sur ce site très fréquenté, comment faciliter la circulation et les traversées des piétons, très pénibles dans l’organisation actuelle ?

 Rue de Rennes : quelles solutions acceptables dans l’hypothèse de trottoirs élargis et de deux voies de circulation ?

 Place du 18 juin 1940 : sur ce carrefour où l’on semble avoir tout compliqué à plaisir, comment simplifier les déplacements des bus et des piétons ?

 Axe Porte d’Orléans – Général Leclerc – Denfert Rochereau : comment réaménager l’un des lieux les plus pollués de Paris ? Comment « libérer le lion » de son isolement au milieu des voitures ?

 Place de Catalogne (14°) : comment libérer un plan d’eau, magnifique espace ludique accessible seulement aux risques et périls de gamins joueurs amateurs de bains de pied ?

 Place de la porte d’Auteuil : comment rendre une certaine « civilité » à ce théâtre de flux très importants de piétons et d’automobilistes qui se croisent et s’entrecroisent difficilement ?

 Place de l’Alma : comment redessiner cette place dont les maires du 8° et du 16° reconnaissent qu’elle est peu avenante et peu fonctionnelle ?

Cette brochure a été remise le 26 octobre 2009 à Madame Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, transports et espaces publics, lors d’un entretien qu’elle a eu avec l’AUT.
Des espaces parisiens à reconquérirPropositions pour la place du 18 juinIllustration (1)Illustration (2)

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.