L’AUT Ile-de-France apprécie la mesure de dédommagement décidée suite aux grèves SNCF mais déplore :
– que les mesures complémentaires pour le mois de juin et pour les lignes les plus touchées ne soient toujours pas connues
– la complexité des démarches de dédommagement pour les usagers franciliens. Elle demande, pour les dédommagements à venir, que ceux-ci soient automatisés.

La SNCF a engagé sa mesure de dédommagement de 50% des abonnements transports annoncée pour la période de grève d’avril-mai. Cependant, rien n’a encore été annoncé pour le mois de juin ni pour les lignes les plus touchées pour lesquelles Valérie Pécresse s’est engagée à un geste supplémentaire. Nous espérons vivement que cela ne nécessitera pas de nouvelles démarches pour les usagers.

Le dédommagement est basé en premier lieu sur le domicile de l’abonné. Il exclut les abonnés Navigo hebdomadaire. De plus, nous avons des retours de nombreux cas de refus de dédommagement injustifiés par le formulaire proposé. De trop nombreux usagers doivent faire une réclamation par mail, notamment ceux qui ont leur lieu de travail proche d’une ligne impactée par la grève.

En outre, la démarche exclusivement par Internet, sur un temps limité d’un mois, écarte les abonnés non connectés qui auront plus de difficultés à demander leur dédommagement. Entre le peu d’information constatée en gare et une période réduite qui déborde sur les vacances scolaires, tout contribue à réduire le nombre de dédommagements.

Après trois mois de « galère » dans les transports du quotidien, c’est une nouvelle « galère » qui attend l’usager pour devoir justifier de l’utilisation de son abonnement transport.

A l’heure du big data où la grande majorité des abonnés déclarent leur adresse de domicile pour disposer de leur passe, le dédommagement devrait être automatiquement proposé. On peut d’ailleurs noter que c’est ce qui a été décidé pour les abonnées annuels du RER B dans le cadre du dédommagement RATP suite à la coupure entre Gif et Saint-Rémy.

Rappel : Si ce n’est pas déjà fait, vous avez jusqu’au 22 juillet pour demander votre dédommagement sur mondedommagement.transilien.com

Mise à jour du 15/7 : IDF Mobilités a annoncé un geste supplémentaire à hauteur de 25 € (pour un Navigo mensuel) pour la ligne R et une partie des lignes D,E, J, P et N. Cela va dans le sens que nous souhaitions. Précisions dans cet article. Il n’y a pas de démarche supplémentaire à effectuer si vous avez déjà fait votre demande. En revanche, un dédommagement pour le mois de juin semble désormais exclu malgré des perturbations qui sont restées fortes sur certaines lignes.

Contacts presse